Aujourd’hui de plus en plus plébiscités par les randonneurs et les alpinistes, le GPS de randonnée est un appareil multifonctions qui, en plus de permettre de s’orienter, offre des fonctionnalités diverses comme le baromètre, l’altimètre, la mesure de la fréquence cardiaque, la perte de calories ou encore la réception de SMS. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui tout un tas de GPS de randonnée, du plus basique au plus technologique. Découvrez sans plus attendre les meilleurs GPS randonnée ainsi que le comparatif des 10 modèles les plus appréciés des randonneurs!

Pourquoi s’équiper d’un GPS pour la randonnée?

Parce que c’est un outil qui peut devenir indispensable pour les randonneurs amateurs de hors piste. Ces outils technologiques peuvent vous permettre de vous orienter facilement même dans les zones les plus reculées, les plus escarpées et les plus difficiles grâce à l’utilisation de un à trois satellites différents. Ces GPS vous offrent des cartes détaillées que vous pouvez télécharger directement sur l’appareil ainsi que de nombreuses autres informations. Beaucoup de GPS de randonnée sont directement reliés au Géocatching, cette chasse au trésor mondial et vous pourrez y accéder depuis votre GPS.

Le GPS de randonnée ne se cantonne pas à vous fournir un itinéraire. Certains modèles vous permettent d’accéder à des informations détaillées sur les lieux où vous vous trouver. D’autres vous permettront de vérifier votre altitude, d’autres encore vous préviendront d’éventuels changements climatiques brusques. La grande majorité d’entre eux sont équipés d’un compas électronique 3 axes qui vous permettra de vous orienter à l’arrêt sans avoir à mettre votre GPS à l’horizontal.

Comparatif des meilleurs GPS pour la randonnée

1- Garmin eTrex 20x :

Garmin eTrex 20x - GPS de Randonnée - Cartographie TopoActive Europe de l’Ouest Préchargée - Orange

  • ecran couleur haute resolution de 2...
  • carte garmin topo active europe de ...
  • recepteur gps haute sensibilite ave...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS de randonnée possède un écran couleur haute résolution de 2,2 pouces ainsi qu’un récepteur GPS haute sensibilité grâce aux satellites GLONASS et Hotfix. Il dispose de 4Go de mémoire qui peuvent être encore augmentés grâce à l’emplacement de carte microSD. Il possède une carte de l’Europe de l’Ouest préchargée qui vous accompagnera dans toutes vos activités nature : randonnée, pêche, cyclisme, alpinisme et chasse au trésor. Ce GPS est doté d’un boîtier résistant et étanche à la saleté, la poussière, l’eau et l’humidité et il fonctionnera sans souci dans des températures comprises entre 0 et 70°C. Les clients ont noté ce GPS 4,1 sur 5 avec une mention pour la précision et l’ergonomie.

2- Garmin GPSMAP 64s

Promo

Garmin - GPSMAP 64s - GPS de randonnée - Système GPS & Glonass - Orange

  • ecran couleur antireflet de 26pouce...
  • recepteur gpsglonass haute sensibil...
  • altimetre barometrique et compas el...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS de randonnée est équipé d’un écran antireflet de 2,6 pouces pour un certain confort de lecture ainsi que d’une technologie de localisation haute sensibilité grâce aux satellites GPS et GLONASS. Étanche et robuste, le Garmin GPSMAP 64s possède en outre un altimètre barométrique et un compas électronique 3 axes pour des randonnées dans les meilleures conditions. Avec son double système d’alimentation et sa connectivité par Bluetooth et ANT+, ce sera un compagnon idéal pour les randonnées de longue durée. Les clients ont noté ce GPS 3,8 sur 5 avec un mention pour sa précision, son écran tactile et son rapport qualité prix.

3- Garmin Foretrex 701

Garmin 010–01772–10 Foretrex 701 Ballistic Edition, 5,1 cm

  • garmin foretrex 701 ballistic editi...
  • resolution de lecran 200 x 128 pixe...
  • couleur du produit noir...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS de randonnée type brassard possède un écran de 2 pouces et un double système de navigation très solides. Ce GPS respecte les normes militaires en matière de précision de positionnement mais aussi de résistance aux températures extrêmes et aux chocs. Idéal pour les amateurs de chasse sportive, ce GPS possède la technologie de jumelles à vision nocturne et offre des solutions pour les tirs longue portée. Il possède en outre un altimètre, un baromètre et un compas ainsi qu’un système de précision dû à trois satellites : GPS, GLONASS et Galileo. Il sera aussi possible de le programmer pour recevoir directement de votre smartphone les notifications et autres alertes telles que SMS, appels et e-mails. Les clients ont beaucoup apprécié ce GPS pour son efficacité et sa fiabilité.

4- Garmin Oregon 700

Promo

Garmin - Oregon 700 - GPS de randonnée - Ecran couleur tactile 3''

  • reception satellite gps et glonass ...
  • compas electronique 3 axes avec acc...
  • ecran tactile antireflet 3 a double...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GPS de randonnée Garmin Oregon 700 possède un écran tactile anti reflet et à double orientation de 3 pouces pour un véritable confort de lecture.Il offre une localisation encore plus précision grâce à la réception satellite GPS et GLONASS et ce, même dans les zones escarpées. Un altimètre barométrique ainsi qu’un compas 3 axes viennent compléter ces fonctionnalités ainsi qu’une connectivité sans fil Wifi, Bluetooth ou ANT+. Il est doté d’une double batterie : piles traditionnelles ou batterie rechargeable afin de prolonger encore sa durée d’utilisation. Vous pourrez en outre vous connecter très facilement au site de Geocatching afin de profiter des chasses au trésor dans le monde entier. Les clients ont noté ce GPS 3,8 sur 5 avec une mention pour sa précision, son efficacité, sa facilité d’utilisation et sa solidité.

5- Garmin eTrex 30x

Promo

Garmin - eTrex 30x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe de l'Ouest préchargée - Co ...

  • technologie daffichage tft resolut...
  • taille de lecran 559 cm 22...
  • taille de lecran daffichage 44 x 3...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS de randonnée possède un écran couleur haute résolution de 2,2 pouces et un récepcteur GPS de haute sensibilité grâce aux satellites GLONASS et Hotfix. Il est doté d’une mémoire interne de 4Go qui pourra être compléter grâce à l’emplacement de carte microSD. Pour compléter le tout, ce GPS est doté d’un altimètre barométrique qui permettra de détecter l’altitude grâce aux changements de pression atmosphériques ainsi que les éventuels changements météorologiques et un compas 3 axes qui vous permettra de vous orienter même à l’arrêt et même si le GPS n’est pas à l’horizontal. Son boîtier solide le protégera des chocs, de l’humidité, de l’eau et de la poussière. Les clients ont noté ce GPS 4,1 sur 5 (voir les avis sur le Garmin eTrex 30x)avec notamment d’excellentes notes sur le rapport qualité prix, la précision, l’ergonomie et la facilité d’utilisation.

6- Garmin Montana 680T

Garmin - Montana 680T - GPS de randonnée tout terrain - Grand écran tactile 4'' - Cartographie préch ...

  • gps et glonass des donnees satellit...
  • ecran 4 a double orientation optimi...
  • superbe contenu preinstalle carte ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS de randonnée tout terrain est doté d’un écran tactile haute résolution de 4 pouces à double orientation pour pouvoir lire toutes sortes de cartes. Il possède en outre un appareil photo de 8 mégapixels ainsi qu’un très beau contenu téléchargé : la carte de loisirs de l’Europe, un abonnement d’un an aux images satellites BirdEye ainsi que 250000 chasses au trésor Géocatching. Avec son autonomie pouvant aller jusqu’à 16 heures, son altimètre barométrique et son compas 3 axes, ce sera un allié incontournable pour vos randonnées dans les grands espaces. En outre, les satellites GPS et GLONASS assurent une localisation précise et ce, même dans les zones escarpées et reculées. Les clients ont noté ce GPS 3,9 sur 5 avec une mention pour la solidité de l’appareil, la précision de la localisation et l’écran tactile.

7- Garmin ForeTrex 401

Garmin - Foretrex 401 - Navigateur GPS au poignet

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Cette montre GPS a tous les avantages d’une grande : localisation précise avec boussole et altimètre barométrique, écran de 1,7 pouces pour un certain confort de lecture, assistance au changement de file et elle possède une carte téléchargée de l’Europe entière. Facile d’utilisation et efficace, cette montre GPS accompagne les amateurs de randonnée. Les clients ont noté ce GPS 3,5 sur 5 et l’apprécient pour sa simplicité, son rapport qualité prix et sa solidité.

    8- TwoNav Anima CompeGPS

    TwoNav - GPS Anima pour le trekking avec écran transflectif 3", grande résistance et autonomie

    • grande resistance aux intemperies ...
    • grande autonomie avec jusqua 12 he...
    • decouvrez lorographie du terrain e...
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Le GPS de randonnée TwoNav Anima est avant tout un avantage quant à son poids : 98 grammes. En randonnée, elle ne pèse donc rien au bout du bras. Elle possède ensuite un écran translatif haute résolution de 2 pouces et une batterie intégrée de 1300mAh pouvant aller jusqu’à 12 heures d’autonomie selon le mode utilisé. L’écran est à double orientation et la montre respecte les normes IP67 ce qui la rend résistante à l’eau et aux chocs. Les clients ont noté ce GPS 2,4 sur 5 en raison de ses quelques plantages inexpliqués, d’un manque de stabilité et de fiabilité. Mais certains en vantent les mérites pour la randonnée à vélo.

    9- Suunto Traverse Alpha

    Promo

    SUUNTO TRAVERSE ALPHA FOLIAGE

    • le partenaire quotidien pour la ran...
    • navigation avec itineraire localisa...
    • retroeclairage avec lampe de poche ...
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Cette montre GPS allie la performance à l’élégance. Dotée de la localisation GPS et GLONASS, elle vous assure une véritable précision dans le positionnement en plus de la boussole, de l’altimètre barométrique et des alertes tempête. Elle possède une batterie rechargeable par USB pouvant aller jusqu’à 100 heures d’autonomie. Pour les autres fonctionnalités, la montre GPS Suunto Traverse Alpha possède la navigation par itinéraire, le traçage de l’itinéraire avec les points de passage, le rétroéclairage avec lampe de poche mais aussi les phases lunaires, les heures de lever et de coucher de soleil et de lune, la mesure des pas et des calories. Cette montre GPS est notée 4,2 sur 5 par les clients notamment en raison de sa simplicité d’utilisation, de son efficacité, de sa précision et de son design élégant.

    10- Garmin Instinct

    Garmin - Instinct - Montre GPS Multi-fonctions pour Activités Outdoor Résistante et Endurante - Grap ...

    • respecte la norme militaire america...
    • compas electronique 3 axes altimetr...
    • surveillance de votre frequence car...
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Cette montre GPS possède un récepteur satellite triple, GPS, GLONASS et Galileo, pour une localisation la plus précise possible dans les environnements les plus difficiles. En plus, elle possède différentes fonctionnalités de santé qui pourront vous être utiles comme la surveillance de la fréquence cardiaque, du niveau de stress et d’activité. Sa batterie peut aller jusqu’à 14 jours en mode montre connecté et 16 heures en mode GPS. En outre, respectant les normes militaires, cette montre GPS est résistante aux chocs, aux températures extrêmes et peut aller jusqu’à 100 mètres sous l’eau. Les clients ont noté ce GPS 4,4 sur 5 grâce à sa fonctionnalité, sa résistance et sa grande autonomie.

    meilleur gps randonnee

    Les avantages du GPS randonnée par rapport au Smartphone

    Si le smartphone est utilisé pour de nombreuses fonctionnalités, l’orientation au cours d’une randonnée n’est pas sa fonction première. Il sera utilisé par les randonneurs occasionnels, les promeneurs mais les amateurs de montagne ou de randonnées longue durée s’orienteront vers le GPS de randonnée. Pourquoi ? Parce qu’un GPS de randonnée possède une autonomie bien plus importante que celle d’un smartphone. Mais aussi parce qu’un GPS de randonnée est directement relié à deux ou trois satellites permettant de vous localiser rapidement et précisément dans presque toutes les zones du globe contrairement à un smartphone dont l’utilisation de la localisation reste restreinte et aléatoire.Ensuite, l’avantage du GPS de randonnée, et non des moindres, c’est sa solidité. La plupart des modèles possèdent des normes d’étanchéité et de solidité importantes leur permettant de résister à des températures extrêmes, à des chocs, à l’eau et à la poussière.

    Le GPS de randonnée, un appareil simple d’utilisation

    Le GPS de randonnée ne s’adresse pas forcément aux néophytes. Si certains modèles proposent des fonctionnalités basiques faciles à régler, d’autres demandent un peu plus de temps. Tous les GPS de randonnée ne sont pas livrés avec un manuel et il peut arriver que celui-ci ne soit qu’en anglais. Mais pas de panique, des tutoriels existent et se trouvent sur internet sans problème. Et comme tout outil technologique, ce sont les premiers pas les plus durs mais une fois que vous vous serez familiarisé avec son mode de fonctionnement, il n’aura plus de secret pour vous.

    Comment choisir un GPS spécial randonnée?

    La taille et le poids

    Il existe plusieurs tailles et poids de GPS de randonnée et évidemment, si vous partez pour une marche de plusieurs jours, il est toujours agréable de ne pas se surcharger inutilement. Optez donc pour un GPS de randonnée léger et malléable que vous pouvez glisser dans une poche.

    La taille de l’écran

    La taille de l’écran d’un GPS de randonnée varie habituellement entre 1,7 pouces pour les montres à 4 pouces pour les plus grands modèles. Préférez de grands écrans pour un véritable confort de lecture et pour lire plus facilement une carte. Par contre, un petit écran consommera moins de batterie qu’un grand.

    La solidité

    Quoi qu’il arrive, préférez toujours un modèle de GPS de randonnée répondant à des normes de solidité importante comme ceux utilisant les normes militaires. Au cours d’une randonnée, vous serez certainement amené à passer des endroits poussiéreux, venteux, vous connaîtrez des variations de température alors mieux vaut être bien équipé.

    L’étanchéité

    Regardez bien l’indice de protection de votre GPS de randonnée. L’indice IPX5 indique de le GPS est protégé contre la poussière mais l’indice IP56 indique qu’il est protégé contre la poussière et étanche à l’eau à la lance. Les meilleurs GPS de randonnée offrent un indice de protection IPX7 ce qui signifie qu’ils sont protégés contre les effets de l’immersion.

    L’autonomie

    Certains modèles possèdent une batterie rechargeable, d’autres marchent à piles et certains combinent les deux. Ce sont ceux-là qui sont des valeurs sûres en cas de randonnées de longue durée.

    La connectivité

    La quasi totalité des GPS de randonnée offrent la connectivité Bluetooth et ANT+ mais certains proposent le Wifi en plus. Est-ce vraiment nécessaire lorsqu’on part en plein cœur de la nature ?

    La cartographie

    Les GPS de randonnée sont souvent fournis avec des cartes préchargées. Mais il est aussi possible d’en rajouter à l’envi selon la mémoire interne de votre GPS. Il existe deux types de cartographie : celles issues d’Openstreetmap et celles de l’institut géographique de votre pays de résidence. Si celles-ci sont les plus détaillées, ce sont aussi les plus chères tandis que les premières sont en libre accès, moins détaillées mais souvent suffisantes.

    Les fonctionnalités

    Comme tout objet technologique, il existe une multitude de fonctionnalités intéressantes ou non. Les adeptes de la montagne apprécieront l’altimètre barométrique et les alertes météorologiques tandis que les amateurs de marche sportive aimeront connaître leur fréquence cardiaque, leur nombre de pas et leur perte de calories.

    La technologie de positionnement

    Il s’agit certainement de la technologie la plus importante. Les GPS les plus performants croisent deux types de satellites : le GPS américain et le GLOPASS russe pour une meilleure localisation. On trouve même aujourd’hui des modèles qui possèdent la localisation par Galileo, le satellite européen. Il s’agit du satellite permettant le plus de précision.