De nos jours, le compteur GPS vélo (ou GPS Vélo) fait partie des équipements incontournables pour tout bon cycliste qui se respecte. Non seulement, il indique la route à suivre mais il mesure également vos performances qui deviennent immédiatement partageables sur les réseaux sociaux. Tout cela va participer à améliorer la qualité globale de vos sessions d’entraînement. Nous allons donc vous détailler les caractéristiques de cet appareil avant de vous présenter notre sélection de dix modèles largement répandus sur le marché.

Pourquoi investir dans un GPS spécial vélo ?

Certains d’entre vous pensent probablement que ce n’est qu’un gadget inutile pour bon nombre de cyclistes. Il s’agit pourtant d’une erreur. En effet, ces types de GPS trouvent des applications dans la plupart des disciplines du vélo (compteur GPS pour vélo Route ou GPS VTT). Ils vous indiqueront l’itinéraire à suivre en fonction de vos indications préalables tout enregistrant divers paramètres.

Une fois votre sortie terminée, vous aurez ainsi accès aux nombres de kilomètres parcours, aux vitesses moyenne et maximale, mais aussi au dénivelé total de votre parcours, la cadence de pédalage ou encore la puissance dégagée.

meilleur compteur gps velo

Le compteur vélo GPS devient ainsi un véritable ordinateur de bord vous permettant d’améliorer la qualité de vos sorties afin de gagner en performance. Certains modèles vous proposeront également d’autres fonctionnalités à l’image de la connectivité avec votre smartphone. Votre GPS VTT connecté va être en capacité d’afficher diverses notifications (liées à l’arrivée d’un SMS, d’un appel ou d’un mail par exemple).

Vous pourrez aussi partager vos parcours et vos performances sur de nombreux sites. Des alertes météo pourront également vous être envoyées par ce biais. Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour adapter votre parcours en fonction de l’arrivée de la pluie ou de l’orage.

Les meilleurs compteurs GPS vélo : TOP10 et Avis

1- Garmin Edge 520 Plus

Promo

Garmin Edge 520 Plus Compteur GPS de Vélo

  • cartographie et fonctions de naviga...
  • strava live segments a la seconde...
  • gps glonass altimetre barometriqu...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GPS vélo Garmin Edge 520 Plus possède toutes les fonctionnalités nécessaires au cyclisme. Il dispose en effet de la connectivité ANT+/Bluetooth qui vous permettra d’y coupler un cardiofréquencemètre ou un capteur de puissance. Ce compteur vélo GPS Garmin offre également un système de cartographie (et des fonctions de navigation associées) totalement intégré ainsi que la fonction « Strava Live Segments à la seconde » qui vous permettra de comparer vos temps de parcours sur des tronçons bien particuliers et identifiés avec les autres cyclistes connectés sur cette application. Enfin son affichage clair regroupe toutes les informations essentielles en lien avec vos données physiologiques.

Les possesseurs de cet appareil soulignent l’excellente capacité de sa batterie qui vous offrira jusqu’à une quinzaine d’heures d’autonomie. D’autres regrettent au contraire la faiblesse et le manque de clarté de l’interface du logiciel Garmin Express qui doit vous permettre d’exploiter les résultats enregistrés par votre GPS pour vélo Garmin.

2- Sigma ROX 11

Promo

Sigma 01006 Compteur GPS de vélo Mixte Adulte, Noir

  • navigation gps puissance npiftss et...
  • vitesse distance temperature altitu...
  • lap tour manuel ou tour automatiqu...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le compteur GPS pour vélo Sigma Rox 11 au look classique voire un peu brut conviendra avant tout aux cyclistes peu expérimentés désireux de se lancer dans un entraînement plus régulier. Il dispose en effet de toutes les fonctionnalités de base que l’on est en droit d’attendre. Ainsi, vous trouverez sur son écran des informations telles que la vitesse, la distance parcourue, la température, l’altitude, le dénivelé ou encore le pourcentage de la pente. Il possède également des options de connectivités vers votre smartphone via l’application gratuite Sigma Link.

La grande majorité des acheteurs de ce modèle soulignent sa simplicité d’utilisation. Il est presque inutile d’ouvrir la documentation tant son fonctionnement est intuitif. Sa principale faiblesse se situe dans l’absence des émetteurs (permettant de mesurer la vitesse, la cadence de pédalage et votre rythme cardio). Il vous faudra donc nécessairement les acheter ultérieurement en option si vous souhaitez exploiter l’ensemble des possibilités de cet appareil.

3- Polar V650

Polar V650 Compteur Vélo GPS

  • specification ecran tactile couleu...
  • profil sportif et reglages generaux...
  • frequence cardiaque bpm zones ci...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GPS vélo Polar V650 et son écran rappelle la navigation que l’on connaît tous sur notre smartphone, notamment avec le bouton central et le menu déroulant des plate-formes Androïd. Vous disposerez d’une autonomie maximale de 15 heures, ce qui est amplement suffisant même pour vos sorties longues. Il vous sera livré avec un capteur de fréquence cardiaque qui vous permettra d’effectuer ensuite une analyse précise de vos données cardio. Il s’agit de données importantes pour optimiser l’intensité de vos séances.

Ce GPS vélo Polar se distingue par sa prise en main facilitée notamment par son ergonomie idéale ou presque. L’écran tactile fonctionne parfaitement même avec les gants d’hiver ! Au rayon des principales déceptions de la part des acheteurs figurent principalement le manque de luminosité de l’écran dans certaines conditions dont la pluie ou encore le manque de performance du système de réception GPS qui occasionne parfois quelques coupures intempestives et désagréables.

4- Bryton Rider 450E

Bryton Rider 450E GPS Cyclisme, Noir, 2.3 "

  • cartes osm inclus couverture maxima...
  • compatible avec changement electron...
  • ant bluetooth de double bande imper...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque de ce GPS ne figure pas parmi les poids lourds de ce marché si particulier. Pourtant, il ne manque pas d’intérêts comme par exemple son écran large, la connectivité ANT +/Bluetooth de double bande ou encore la gestion en temps réel des segments Strava. Il embarque également un module basé sur la technologie GNSS Global qui garantit une couverture satellitaire maximale en toute circonstance.

Les acheteurs du compteur GPS Bryton Rider 450E soulignent la grande autonomie de sa batterie qui permet un fonctionnement continu durant près de 33 heures ! Malgré tout, ce modèle de GPS a également de sérieux inconvénients, à commencer par son système de cartographie embarqué qui se comporte mal lors des zooms. De plus, certains internautes soulignent aussi les difficultés qu’ils ont rencontrées lors du chargement des itinéraires depuis son ordinateur vers le GPS. Les mêmes regrettent de ne pas avoir obtenu la moindre réponse de la part du fabricant à leurs interrogations.

5- Garmin Edge 820

Garmin - Edge 820 - Compteur GPS de vélo - Ecran couleur tactile 2,3'' - Fonction GroupTrack - Noir

  • compact et leger avec un ecran tact...
  • fonction grouptrack suivi en temps...
  • fonctions de performance vo2 max a...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS vélo Garmin est l’évolution d’un modèle précédent qui disposait de quelques lacunes. Dans cette nouvelle version, Garmin a largement retravaillé les fonctions d’entraînement, ajoutant une nouvelle option nommée GroupTrack (pour suivre en temps réel les performances des cyclistes composant votre groupe) à la gestion complète des segments Strava déjà existante. Volontairement conçu pour le grand public, son écran tactile couleur s’inspire également de celui de l’Iphone.

Le principal point fort de ce GPS pour vélo Garmin est le nombre élevé (et la qualité) des fonctionnalités à votre disposition. Par exemple, rares sont les appareils proposant un système qui alertera vos proches si vous êtes concernés par un accident. Par contre, le GPS se montre parfois peu précis en ne vous indiquant pas la direction à suivre quelques mètres avant d’arriver à un carrefour ou en ne vous remettant pas rapidement sur le bon tracé en cas d’erreur de navigation.

6- Polar M460

Promo

Polar - M460 - Compteur Vélo GPS Intégré avec Ceinture Capteur de Fréquence Cardiaque - Noir

  • controle votre vitesse votre distan...
  • rendez vos courses plus plaisantes ...
  • restez connecte pendant vos courses...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous serez probablement surpris par le poids léger de ce modèle conçu par la firme Polar. Il ne pèse en effet qu’une cinquantaine de grammes quand ses concurrents sont souvent deux à trois fois plus lourds (n’oubliez pas qu’en cyclisme, le poids est l’ennemi de la vitesse). De plus, son écran tactile est très précis et la navigation dans les différents menus se fait de manière fluide.

Le gros plus de cet appareil réside dans l’application très complète qui l’accompagne. Elle vous permettra d’analyser dans les moindres détails de très (trop ?) nombreux paramètres. Quelques acheteurs remettent en question les choix faits par le constructeur au niveau du design de ce modèle. Ils lui reprochent notamment un look un peu dépassé face à ses concurrents. Il s’agit malgré tout d’un point négatif relativement mineur et qui n’aura pas le moindre impact sur la qualité de vos sessions d’entraînement.

7- Garmin Edge 130

Garmin Edge 130 - Compteur GPS de Vélo - Noir

  • conception sobre et robuste avec un...
  • altimetre barometrique et connexion...
  • instructions de navigation et possi...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce compteur vélo GPS Garmin vous interpellera dès le premier regard par son style sobre qui lui confère un sentiment de solidité et de robustesse. Son écran, malgré ses dimensions étriquées (moins de 2 pouces) et l’absence de couleurs, reste correctement lisible. Comme pour les autres modèles de la marque, il dispose de l’ensemble des options de connexion (GPS, Galileo, Garmin Connect ou encore Strava Live Segments).

Ce modèle satisfera avant tout les cyclotourismes débutants avec son utilisation simple et limitée des fonctionnalités de base. Les sportifs plus exigeants regretteront eux le manque d’autonomie de la batterie. N’espérez pas un fonctionnement continu durant plus d’une dizaine heures ! On pourra également pointer du doigt l’absence d’indications sur la direction à suivre comme sur un GPS de voiture classique. Si vous jugez cette fonctionnalité indispensable, il vous faudra alors monter dans la gamme des produits développés par le constructeur.

8- Mio Cyclo 210

Mio 442 N50600005 Cyclo 210 GPS

  • impermeable pour que vous puissiez ...
  • batterie puissante enregistrez votr...
  • instructions etape par etape pour v...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si, au premier abord, le look et la qualité de l’écran de cet appareil semblent attirants, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’un GPS peu performant. Tout d’abord, sa batterie n’offre qu’une dizaine d’heures d’autonomie. Ensuite, ses options de connectivités sont très limitées. Il n’est ainsi possible d’utiliser que la connexion via Bluetooth. Sans surprise, il en est de même pour le nombre de fonctionnalités de cet appareil, qui, rappelons-le, se situe dans les modèles d’entrée de gamme.

Du côté des acquéreurs de ce GPS, il faut bien reconnaître que l’on trouve peu de commentaires positifs. Seule l’alerte sonore indiquant les directions à suivre à chaque étape semble trouver grâce à leurs yeux. Les avis sont, au contraire, unanimes pour pointer du doigt l’inefficacité du système de fixation sur la potence fourni par le constructeur. Il ne fonctionne tout simplement pas le moins du monde et se montre très fragile.

9- Garmin Edge Explore

Promo

Garmin Edge Explore GPS vélo Adulte Unisexe, Noir/Blanc, Taille Unique

  • grand ecran tactile haute resolutio...
  • gps integre pour suivre la vitesse ...
  • jusqua 12heures dautonomie pour une...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À peine avoir sorti ce GPS de son carton d’emballage, vous serez bluffé par les dimensions extra-larges (plus de 3 pouces) de son écran tactile. Celui-ci offre une qualité d’affichage de grande qualité et constante malgré des conditions de lumières changeantes. Vous apprécierez également la précision de son logiciel de cartographie avec notamment une carte de l’Europe de 47 pays préchargée (intégrant des avertissements en cas de zones dangereuses) et immédiatement à votre disposition. La précision de ses cartes apporteront une aide précieuse si vous pratiquez le VTT en dehors des routes balisées.

Le point positif de ce modèle très complet est très certainement son système de fixation parfaitement opérationnel et fiable. Il est, de plus, accompagné d’une sangle de sécurité supplémentaire réduisant tout risque. Concernant les déceptions, il faut bien avouer qu’elles ne sont pas nombreuses. On peut tout juste s’étonner que la prise de recharge USB/secteur ne soit pas fournie lors de l’achat.

10- TwoNav Anima

TwoNav - GPS Anima pour le trekking avec écran transflectif 3", grande résistance et autonomie

  • utilisable en navigation marine ca...
  • taille 63 x 112 x 23 mm poids 14...
  • ecran tactile translatif 3...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un modèle peu répandu sur le marché mais qui dispose de propriétés plutôt surprenantes. Ainsi, sa batterie Li-ion (d’une autonomie approchant les quinze heures) peut être remplacée par un adaptateur à piles AA qui peut vous être fourni en option. En outre, le modèle TwoNav Anima se montre également efficace pour la navigation marine en raison de sa compatibilité avec les cartes de la marque Navionics.

Les personnes ayant acheté ce modèle soulignent la grande précision du GPS (au point de s’en servir également lors de randonnées pédestres) et la grande simplicité d’utilisation de cet appareil. Il n’est même pas nécessaire de parcourir la documentation fournie. Des commentaires reprochent la mauvaise qualité de certains matériaux à l’image, par exemple, de la languette en plastique recouvrant la prise pour le raccordement de l’appareil qui peut se casser très facilement. D’autres pointent du doigt la faiblesse de la solution logicielle qui accompagne ce GPS.

Pourquoi ne pas utiliser son smartphone en tant que GPS vélo ?

gps velo ou smartphone

À la lecture des principales caractéristiques du compteur vélo GPS, vous vous dites peut-être qu’il doit bien exister une application smartphone capable de rendre les mêmes services. Vous éviterez ainsi l’achat d’un appareil supplémentaire, d’autant plus que votre smartphone vous accompagne déjà lors de vos sorties. Nous vous confirmons que de telles applications existent et sont actuellement disponibles. Cependant, nous pensons qu’il s’agit d’une mauvaise idée et nous recommandons l’usage exclusif du GPS vélo.

Tout d’abord, ces derniers ont été conçus pour cet usage uniquement. Ils se montrent donc mieux adaptés notamment en raison de leurs dimensions largement inférieures à celle d’un smartphone.

Ils se montrent également mieux profilés sur le plan aérodynamique ce qui vous freinera moins qu’un téléphone. Ensuite, ils sont également plus résistants face aux chutes qui peuvent toujours se produire sur un deux roues.

Imaginez votre peine et votre désarroi si vous éclatiez votre smartphone sur le bitume ! Enfin, dernier avantage et non des moindres, les GPS pour vélo disposent d’une autonomie bien plus importante que celle d’un téléphone intelligent.

Leurs batteries résisteront mieux lors de vos sorties longues de plusieurs heures. Celles de votre smartphone seront quant à elles sans cesse sollicités par les autres applications.

Compteur GPS spécial vélo ou montre GPS ?

Vous comprenez désormais quels sont les avantages du compteur GPS pour vélo face à un smartphone. Est-ce que le premier nommé reste toujours aussi avantageux pour le cycliste face à une montre GPS vélo ? Encore une fois, notre réponse à cette question sera affirmative.

En effet, si nous sommes bien conscients des capacités technologiques similaires ou presque entre ces deux appareils (dont notamment les fameuses options de connectivités), nous privilégions encore le compteur GPS vélo.

La raison de choix tient en une raison principale, à savoir le confort d’utilisation. Sur votre vélo, il ne sera pas aisé de consulter rapidement et en totale sécurité une montre GPS vélo. Au contraire, un simple coup d’œil sur la potence de votre guidon et vous aurez accès à l’ensemble des informations. Signalons que des supports existent pour accrocher votre montre directement sur le guidon, cependant ils sont peu fiables et résistants sur le long terme.

Ils engendrent de plus l’achat de matériel supplémentaire. La montre GPS dispose cependant de grandes qualités et sera d’une aide précieuse pour tous ceux qui pratiquent d’autres sports que le cyclisme. Elle est d’ailleurs très prisée des coureurs de fond et des triathlètes qui l’utilisent fréquemment lors de leurs entraînements.

Découvrez le Garmin Edge Touring en vidéo