De nos jours, la totalité de nos smartphones et autres tablettes disposent d’une fonctionnalité de géolocalisation et d’applications GPS. Pourtant, l’utilisation d’un GPS classique peut s’avérer indispensable, notamment lors de randonnées où la réception est souvent mauvaise. Garmin est l’un des leaders du marché des GPS mondial et en propose une large gamme. Aujourd’hui, nous allons comparer deux de ses modèles phares. GPS randonnée Garmin GPSMAP 64s ou Garmin Montana 680t : lequel choisir ?
Garmin Montana 680t, un GPS multifonctions facile à prendre en main

Garmin - Montana 680 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto, Quad et Marine) - Grand écran tactile 4'' et appareil photo 8Mp
- GPS et GLONASS : des...
- Ecran 4" à double or...
- Fourni avec d’import...

Le Montana 680t, un modèle de GPS de randonnée simple d’utilisation, pèse lui 333 g (avec 3 piles AA) et possède un écran tactile très réactif (même avec des gants) de 272 x 480 pixels. De plus, sa compatibilité avec de nombreuses unités de montage lui permet d’être utilisé très facilement, que ce soit en voiture, à vélo ou bien à pied. À l’instar du Garmin 64s, il propose une deuxième option d’alimentation (lithium-ion). Son autonomie peut aller jusqu’à 22 h pour les piles et 16 h pour la batterie.
Pour ce qui est de la précision, aucun souci à se faire puisqu’elle est d’environ 1 m. Il est lui aussi très solide et a été pensé pour résister aux éléments (poussière, eau…) ainsi qu’aux chocs. Contrairement au GPSMAP 64s, il inclut une carte de l’Europe (pays par pays) préinstallée. Enfin, le Montana 680t offre également un appareil photo 8 mégapixels très pratique pour marquer des emplacements.
Garmin GPSMAP 64s, un GPS de randonnée performant

Garmin - GPSMAP 64s - GPS de randonnée - Système GPS & Glonass - Orange
- Ecran couleur antire...
- Récepteur GPS/GLONAS...
- Altimètre barométriq...

Le Garmin 64s est un GPS compact de 260 g (avec 2 piles AA) possédant une définition d’écran de 160 x 240 pixels. Il est équipé d’un récepteur GPS/GLONASS, qui, allié à son antenne Quad Helix, permet de capter plus rapidement un signal de qualité et de réduire le nombre de décrochages. De plus, il dispose d’un compas 3 axes, indispensable en cas de perte de signal. Son écran de 2,6 pouces a une fonction anti-reflets, et a l’avantage d’être étanche. Il n’inclut pas de cartes préinstallées, mais sa capacité à charger des cartes non officielles (raster) compense ce problème.
D’autre part, Le Garmin GPSMAP 64s est doté d’une mémoire interne de 4 Go, mais il dispose également d’un emplacement pour une carte SD sur laquelle vous pouvez charger des cartes en version 2D ou 3D. Sa précision est de 3 m et il a l’avantage de posséder une fonction Bluetooth, bien que son utilisation ne soit pas toujours optimale, d’après certains utilisateurs. Enfin, le GPS 64s propose une double alimentation piles AA et batterie NIMH, pour une autonomie de 16 h.
Garmin GPSMAP 64s ou Montana 680T : lequel choisir en fonction de son profil?
Chacun des 2 GPS propose de très bonnes performances. Pour savoir lequel choisir, il faut d’abord déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous recherchez seulement un GPS fiable pour pratiquer la randonnée en toute sécurité, alors opter pour le Garmin GPSMAP 64s est un bon choix. Il est précis, léger et compact et son autonomie est plus que suffisante.
Si, au contraire, vous souhaitez un GPS que vous pouvez aussi utiliser en voiture, à vélo ou même en bateau, alors le Garmin Montana 680t est une meilleure option. De plus, il dispose de plus de fonctionnalités et est plus facile d’utilisation. Il permet par exemple de créer des cartes personnalisées plus précises que celles du GPSMAP 64s. Ainsi, vous pouvez garder précieusement des itinéraires interactifs de vos aventures