Tout comme un GPS voiture, le GPS marine (à ne pas confondre avec un sondeur GPS) est un appareil qui permet de connaître votre position ou votre cap lors de vos sorties en bateau. Doté de cartes marines, le GPS de navigation maritime est un dispositif indispensable (et obligatoire) sur un bateau. En effet, la mer constitue un environnement imprévisible où les dangers sont nombreux, surtout sans équipement. C’est pourquoi, le GPS marine vous offre un service de guide, et en fonction des modèles, plusieurs options et fonctionnalités pour une expérience de navigation optimisée, même en plein milieu de l’océan. Découvrez sans plus attendre la sélection des meilleurs GPS pour naviguer dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Le GPS marine, un équipement obligatoire sur un bateau

La cartographie fait partie de l’équipement obligatoire à bord d’un bateau afin de connaître sa position en mer. À l’ère du numérique, la cartographie électronique connue sous le nom de GPS (Global Positioning System) permet aux réseaux satellites de repérer un endroit, une distance parcourue, ou encore la vitesse d’un bateau. C’est un outil de géolocalisation d’une grande précision qui permet de se repérer facilement, et surtout qui évite de se perdre en mer. Certains modèles permettent désormais de détecter des bancs de poissons, ou encore des débris sous marins qui pourraient constituer un obstacle. La présence d’un GPS marine de qualité est donc indispensable pour naviguer en toute sécurité et obtenir un maximum d’informations sur votre environnement.

Les meilleurs GPS de navigation maritime (portable ou fixe) selon les avis

1/ Garmin MAP78S

Garmin MAP78S GPS Marine Ecran LCD 4'' (10,2 cm) USB Noir

  • Garmin GPSMAP 78s. Taille de l'...
  • Écran: LCD
  • Taille de l'écran (HxV): 40,6 x...
amazon
240.25
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Garmin MAP78S est un GPS marine portable robuste, totalement étanche, qui facilite grandement la navigation. En effet, ce GPS indique votre position et vous donne accès à sa cartographie mondiale, mais ce n’est pas tout. Il vous offre de nombreuses informations, notamment sur les calendriers des pêches, les marées, et il est même capable de calculer la surface de navigation.

Son écran LCD tactile de 4 pouces d’une résolution de 240×400 pixels, et ses dimensions réduites (15 centimètres pour seulement 218 grammes), vous apportent qualité et facilité d’utilisation. Avec une autonomie de 20 heures, le Garmin MAP78S est un GPS complet et fiable, conçu par une marque déjà reconnue dans le monde de la navigation depuis plusieurs générations.

2/ Garmin inReach Explorer+

Garmin inReach Explorer+ GPS Satellite Traceur avec Cartes et Capteurs

  • Envoyez et recevez des SMS même...
  • Envoyez un message de SOS inter...
  • Plans de temps d'antenne flexib...
amazon
479.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’atout du Garmin inReach Explorer+, c’est la communication. Ce GPS marine portable vous permet effectivement d’envoyer et de recevoir des SMS, ainsi que des mails et des SOS, même là où les téléphones n’ont pas de réseau. En revanche, il faudra souscrire à un abonnement mensuel ou annuel pour bénéficier de ce service.

Ce GPS ergonomique possède également une protection IPX7 qui le rend ultra résistant aux chocs. Alimenté par une batterie lithium rechargeable par USB, le Garmin inReach Explorer+ est doté d’un compas numérique, d’un altimètre barométrique et d’un accéléromètre. Ce GPS est idéal pour celles et ceux qui souhaitent naviguer dans des coins isolés tout en restant connectés avec le monde.

3/ Lowrance HDS- 7 m Gen2

Lowrance HDS- 7 m Gen2 Traceur Tactile 7"avec Carte MicroSD Vierge &téléchargeable Navionics Carte-Noir

  • Processeur encore plus rapide, ...
  • Out mise en réseau via Ethernet...
  • Haute luminosité, 6,4 "clair vi...
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Lowrance HDS-7m Gen2 est un GPS marine de type sondeur fixe de très haute qualité. Ce GPS possède un écran 7 pouces d’une résolution de 800×480 pixels, un système StructureScan permettant de créer des images précises des fonds marins jusqu’à 100 mètres de profondeur, 2 entrées SD, et une entrée ethernet. La grande qualité des images et le sondeur réalisé sur-mesure, font du GPS Lowrance HDS-7m Gen2, un très bon investissement pour les experts en nautisme.

4/ Garmin Montana 680

Promo

Garmin - Montana 680 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto, Quad et Marine) - Grand écran tactile 4'' et appareil photo 8Mp

  • GPS et GLONASS : des données sa...
  • Ecran 4" à double orientation o...
  • Fourni avec d’importants conten...
amazon
579.00 € 427.58
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à des données satellites rapides et à un écran de qualité supérieure, le GPS Garmin Montana 680 est un GPS marine portable polyvalent tout terrain. Il possède de nombreux contenus préinstallés, un appareil photo 8 mégapixels, un altimètre barométrique, ainsi qu’un compas électronique trois axes. Sa légèreté (300 grammes) et son étanchéité lui permettent d’être utilisé partout, peu importe les conditions météorologiques. Avec de base 16 heures d’autonomie et une batterie rechargeable Lithium-ion, vous pouvez atteindre presque 24 heures d’autonomie grâce à un emplacement pour 3 piles AA supplémentaires.

Le système GPS et l’utilisation des satellites GLONASS offrent une précision et une couverture exceptionnelles. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des appareils les plus précis en matière de GPS. L’appareil photo permet également de géolocaliser et de retrouver facilement les coordonnées exactes d’un lieu pris en photo.

Un abonnement sera nécessaire pour bénéficier de tous les services de cet appareil. Ses plus gros avantages, c’est qu’il s’agit d’un modèle robuste et précis, doté d’un tactile super réactif même avec des gants, et d’une très bonne autonomie. Ses seuls inconvénients, c’est peut-être la cartographie pays par pays ainsi que le manque de bluetooth.

5/ Raymarine E70293 Dragonfly-5 Pro

Raymarine E70293 Dragonfly-5Pro Sonar/GPS (12,7 cm (5 Zoll), integrierter CHIRP Down Vision, CPT-DVS Geber, WiFi)

  • Dragonfly 5
  • Attraper plus de poissons
  • la facilité d'utilisation et la...
amazon
399.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GPS Raymarine E7093 Dragonfly-5Pro a été spécialement conçu pour les pêcheurs. En effet, ce GPS marine fixe permet de transformer votre vision sous-marine, et de pêcher plus de poissons grâce au large spectre lumineux spécifique de la gamme Dragonfly. Cet appareil vous permet d’observer les fonds marins en haute définition par le biais d’images de sondeurs intelligents.

La technologie de ces sondeurs est largement supérieure à l’imagerie ordinaire et vous offre même la possibilité de diffuser les images sur votre smartphone ou sur votre tablette, grâce à l’application Raymarine Wi-Fish. Doté d’un écran de 13 centimètres d’une résolution de 480×800 pixels, c’est un GPS marine performant, complet et facile d’utilisation.

6/ Garmin Quatix 5 : oui oui! c’est une montre GPS marine !

Garmin 010-01688-40 quatix 5 Montre Intelligente GPS Marine

  • Montre connectée GPS.
  • Elle offre des fonctions import...
  • À la maison, mais aussi à la ca...
amazon
399.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Idéale pour les activités nautiques en tout genre, la montre marine intelligente Garmin Quatix 5 vous aide à naviguer, vous permet d’accéder aux données de votre tableau de bord, et même de contrôler le pilote automatique de votre bateau. Cette montre peut être connectée aux appareils Garmin compatibles, afin de lire les données de navigation telles que la vitesse, la profondeur, ou encore la température. En plus de ses fonctions de navigation, elle permet d’analyser le sommeil et la fréquence cardiaque, mais aussi de recevoir des notifications liées aux appels, SMS, et mails.

La Garmin Quatix 5 est capable de résister à des conditions extrêmes et elle se démarque vraiment par sa robustesse. Enfin, son écran de haute résolution antireflet vous offre une parfaite lisibilité par tous les temps. Autre avantage de taille, c’est aussi son autonomie de 24 heures en mode GPS, et de 60 heures en mode UltraTrac, pouvant atteindre jusqu’à 2 semaines en mode montre.

7/ Lowrance Hook 5

Lowrance Hook 5 Sondeur/Traceur de Carte Noir

  • Sondeur / chartplotter HOOK-5
  • menu de sélection du côté confo...
  • affichage multifenêtre
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS marine fixe de type sondeur possède un écran couleur 5 pouces d’une résolution de 480×480 pixels et permet aux utilisateurs de prendre connaissance des données en toutes circonstances. Menu de sélection du côté confortable, affichage multi fenêtre, ainsi qu’une cartographie intégrée, le GPS Lowrance Hook 5 possède tous les atouts pour séduire bon nombre d’utilisateurs. En revanche, cet appareil nécessite des instruments de navigation GPS en complément, puisque sa fonction principale est avant tout, d’être un sonar de qualité. Il vous permet effectivement de scanner les fonds marins avec précision jusqu’à environ 300 mètres de profondeur.

8/ Garmin Striker Plus 4

Garmin 0753759184162 Striker Plus 4 Chirp-Fishfinder Striker Plus 4 Chirp-Fishfinder Noir Onesize

  • Détecteur de poissons
  • Navigation simplifiée
  • Affichage de la vitesse sur l'é...
amazon
148.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Garmin Striker Plus 4 est un excellent détecteur de poissons qui permet une navigation plus facile grâce à un module sondeur performant et à des images claires et détaillées. Il est doté d’une antenne GPS intégrée qui vous permet de mémoriser des waypoints et de connaître votre vitesse de navigation. La fonctionnalité gratuite Quick Draw Contours permet de créer des cartes de pêche de façon instantanée, et vous pouvez stocker jusqu’à 8000 km² de cartes grâce à la mémoire intégrée.

De plus, un écran lumineux, un interface intuitive et une antenne GPS haute sensibilité permettent de marquer des positions afin d’y revenir plus tard. Avec un écran de 3,5 pouces et une résolution de 272×480 pixels, ce GPS vous permet d’obtenir des informations jusqu’à 225 mètres en eau de mer, et jusqu’à 480 en eau douce.

GPS marine portable ou fixe : quel choix faire selon le type d’activité ?

  • Le GPS marine portable : Idéal pour des courts trajets en solitaire ou en équipage réduit, le GPS marine portable apporte à la fois confort et facilité d’utilisation. C’est un outil pratique qui grâce à sa petite taille, permet d’être déplacé et de s’adapter à vos besoins.

 

  • Le GPS marine fixe : À l’inverse, si vous effectuez des longs trajets, notamment sur des bateaux de plus de 10 mètres, il est fortement conseillé d’investir dans un GPS marine fixe. Un GPS marine fixe propose plus d’options de navigation et un écran plus large pour plus de précision. C’est un véritable gage de qualité pour vos longues sorties en bateau.

Les critères à prendre en compte pour choisir un GPS marine de qualité

gps marine que choisir

  • L’étanchéité de l’appareil

Étant donné que le GPS marine s’utilise en mer, le premier critère à prendre en compte avant de passer à l’achat, c’est l’étanchéité de l’appareil. Il est primordial que le GPS soit totalement imperméable puisqu’il sera confronté à l’humidité et risque d’être souvent mouillé. Par ailleurs, l’appareil doit être flottant, afin que vous puissiez le récupérer facilement en cas de chute dans l’eau.

  • Portable ou fixe

Comme expliqué précédemment, il faut choisir un appareil portable ou fixe en fonction de la taille de votre bateau et de la longueur de vos trajets. Privilégiez un GPS marine portable pour des petits trajets et un GPS marine fixe pour des plus longs trajets à bord de grands navires. C’est un investissement à réaliser en fonction de vos réels besoins.

  • La qualité du signal GPS

La qualité du signal GPS doit être optimale afin que les données soient précises en toutes circonstances. La majorité des GPS sont dotés du système GLONASS qui permet de capter votre position avec une grande précision.

  • La taille du GPS

La taille de l’écran du GPS ainsi que sa qualité, sont également des éléments importants à prendre en considération puisqu’il faut impérativement que l’affichage soit lisible, et ce par tous les temps.

  • Les fonctionnalités et les options

Un GPS marine classique indique votre position, mais certaines fonctionnalités et options vous permettent d’aller encore plus loin et de naviguer confortablement, en toute sérénité. Par exemple, la Wifi et le Bluetooth sont deux technologies qui permettent aux utilisateurs de partager des informations entre différents appareils. Les GPS marine de type traceur vous proposent des cartes légendées afin de programmer vos trajets, tandis que les GPS marine de type sondeur sont encore plus performants et possèdent une imagerie en 3D permettant de visualiser les fonds marins en détails.

  • Avec ou sans abonnement

La plupart des GPS marine sont directement livrés avec un abonnement de cartographie mondiale. Si ce n’est pas le cas, vous devrez payer un abonnement pour obtenir des cartes.

  • Le prix

En fonction de la qualité du GPS et de ses nombreuses caractéristiques : portable, fixe, qualité du signal, taille de l’écran, avec ou sans abonnement… Les prix varient entre 100 et plus de 1000 euros. Autrement dit, il existe de nombreux GPS marine présents sur le marché, pour tous les besoins et pour tous les budgets.

Un exemple de GPS Marine portable en vidéo