Vous êtes un pêcheur à la recherche de votre prochain sondeur GPS ? Vous voulez en savoir plus sur leur fonctionnement et comment les choisir ? Dans ce guide, nous vous donnons toutes les informations essentielles pour ne pas s’égarer lors du choix d’un modèle de qualité. Découvrez également le comparatif des meilleurs echosondeurs ainsi que les avis des utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un sondeur GPS ?

Un sondeur GPS, dit aussi échosondeur, permet d’observer les fonds marins, ou les fonds d’une grande étendue d’eau (lacs, rivières, etc.), grâce aux ultrasons. Il est souvent constitué de deux parties : le boîtier (sondeur) et le mécanisme permettant d’émettre et de recevoir le signal (la sonde). Dans le cas de certains échosondeurs portables, se sont les smartphones, ou les tablettes, qui font office de “boitier” et qui reçoivent l’image obtenue, grâce au signal transmis depuis la sonde.

Principe de fonctionnement d’un sondeur pour bâteau

echosondeur pas cher

Un échosondeur fonctionne grâce à une unité de contrôle, qu’est le boitier, et une unité de transmission, qu’est la sonde. La sonde envoie des ultrasons dans l’eau, qui vont se répercuter dans un certain champs de détection. Ces ondes vont se propager jusqu’à rencontrer des obstacles : le fond marin, les rochers, les algues, les épaves, ou les poissons. Ces ultrasons vont ensuite revenir jusqu’à la sonde, à des temps différents, en fonction des obstacles rencontrés. C’est la différence qu’il existe dans le retour des ultrasons émis, qui permet à la sonde d’envoyer une image conforme à la réalité physique de l’endroit sondé. Pour ce faire, la sonde convertit les ultrasons en impulsions électriques, qui seront interprétées par le boitier de contrôle de l’échosondeur, sous forme d’images.

Quelle est l’utilité d’un échosondeur ?

Un échosondeur sert avant tout à observer la présence ou non de poissons. C’est en tout cas l’utilisation majeure qui en est faite, dans le marché grand public. Compte-tenu de ses capacités, un sondeur permet également de cartographier les fonds d’eau douce ou marins, et ainsi de bien analyser la profondeur et les obstacles présents. En effet, en fonction des technologies utilisées, certains sondeurs peuvent distinguer un banc de sable d’une formation rocheuse ou d’algues.

Comparatif des meilleurs sondeurs GPS : TOP10

1/ Garmin Striker Plus 4

Garmin 0753759184162 Striker Plus 4 Chirp Fishfinder, Noir, Taille Unique

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet échosondeur est particulièrement polyvalent. Les fréquences qu’il prend en charge, à savoir 50, 77 et 200 kHz, lui permettent de sonder aussi bien les grands fonds marins, que les parcelles moins profondes des eaux douces.

Avec un écran de 4 pouces anti-reflets du soleil, il est possible d’y afficher un ou deux modes vues en simultanée. Pratique quand on veut avoir une cartographie détaillée du fond, tout en étant guidé par le GPS.

Ce dernier est d’ailleurs l’un de ses points forts : vous pourrez, grâce à lui, établir vos propres cartes de pêche (jusqu’à 8000 km²), enregistrer vos spots préférés et vérifier votre vitesse de navigation.

Sonde TA, vendue avec, à fixer sur un moteur hors-bord.

2/ Deeper Pro+

Promo

Deeper PRO PLUS Smart Détecteur de Poissons sans Fil WLAN avec GPS Intégré pour les Pêcheurs à la Ligne

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voilà un sondeur portable idéal pour les mordus de pêche à la ligne depuis le rivage, qui veulent des informations précises.

Doté d’un émetteur et récepteur Wi-Fi puissant et d’un GPS intégré, il est facile à connecter à votre iPhone, lequel fera office d’écran pour analyser les images retransmises depuis le sondeur. Vous pourrez avoir une connexion stable et optimale jusqu’à 100 mètres de distance.

Il est capable d’analyser les fonds grâce à deux faisceaux, un à 90 kHz (pour une vision large de 55°) et l’autre à 290 kHz (pour une vision plus restreinte et précise de 15°).

Seul transducteur du marché à établir des cartes bathymétriques depuis le rivage, c’est un sondeur simple d’utilisation et très efficace dans sa mission première : débusquer le poisson.

3/ Lowrance Hook 5

Lowrance Hook 5 Sondeur/Traceur de Carte Noir

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce sondeur milieu de gamme est particulièrement taillé pour la pêche en haute mer. Son boîtier, plutôt robuste et bien conçu, vient accueillir un écran 5 pouces couleur (16 bits) d’une résolution 480 x 480 pixels.

Son GPS est puissant et fait le job, vous permettant d’enregistrer vos endroits préférés pour la pêche et de vous guider simplement.

L’atout majeur de ce sondeur est peut-être sa capacité à fournir plusieurs fréquences, pour plus de précision dans sa prospection de poissons. Ainsi, pour 300 mètres de profondeur on pourra utiliser les fréquences 83 ou 200 kHz, et pour 900 mètres de profondeur, les fréquences 50 ou 200 kHz.

4/ Lucky FF918-CWLS

LUCKY Bateau Fishfinder Sonar Bateau de poissons sans fil 300 m 90 degrés Angle de faisceau LCD TFT couleur de 8,9 cm Travailler avec un bateau d'appâ ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voilà un sondeur chinois qui a tout pour plaire aux pêcheurs amateurs, qui veulent s’essayer à la prospection de poissons dans l’eau.

Vendu avec sa sonde TA, ce transducteur fonctionnera particulièrement bien pour les pêcheurs en rivage, qui sont dotés d’un bateau amorceur. Notons qu’il peut aussi s’adapter à une pêche en bateau.

L’écran couleur HD de ce modèle est son point fort : d’une taille de 8,9 cm, il affiche des images plutôt détaillées, avec des icônes simples à comprendre.

Le Lucky FF918-CWLS restitue plutôt bien les fonds, et à quelle profondeur se situent les poissons observés, même si on constate tout de même quelques imprécisions. Cela reste un bon modèle d’écho-sondeur d’entrée de gamme.

5/ Kupet XJ-01-UK

Promo

Kupet Sondeur Peche,Echos Détecteurs de Poissons Sans Fil, Technologie Ultrason Portable Fish Finder Profondeur Matrice de Points Sondeur avec LED Écr ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet échosondeur, accompagné de sa sonde, est une bonne alternative aux autres transducteurs portables qui utilisent les ressources d’un smartphone.

Ici, le sondeur permet de laisser son téléphone chez soi, et d’avoir tout à porté de vue sur un boitier dédié et sans-fil.

Le sondeur est capable de détecter la profondeur du fond, les poissons, les divers obstacles rencontrés (algues, bois, etc.), le sable et les roches.

Son plus grand atout est de pouvoir fonctionner même à des températures avoisinant les -20 degrés. Un matériel idéal donc, pour les amateurs de pêche sur glace, ou dans des conditions difficiles.

6/ HUMMINBIRD Piranha MAX 197DI

HUMMINBIRD Sondeur Piranha MAX 197DI sonde TA

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Humminbird est une marque reconnue pour la qualité de son électronique et de sa technologie maritime. Ce modèle ne fait absolument pas exception. Avec un écran d’à peine 3,5 pouces, il n’encombre pas. Son boîtier est constitué seulement de quatre boutons, pour être utilisable le plus facilement du monde.

Calibré pour avoir des images et des données précises, son double faisceau 200 kHz et 455 kHz, permettent de sonder les fonds marins avec une excellente résolution.

Il est capable d’émettre une alarme lorsqu’il détecte un banc de poissons, et sait distinguer la température de l’eau, ou la vitesse du bateau.

7/ Deeper PRO

Promo

Deeper PRO Sondeur Portable – Sondeur pour Kayak ou Float Tube sans fil Wi-Fi

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le sondeur portable Wi-Fi de la marque Deeper qui permet d’obtenir un maximum de fonctionnalités tout en restant dans un prix d’entrée de gamme.

Comme d’autres modèles de la marque, il possède un double faisceaux, pour ratisser les fonds de manière globale avant de se concentrer, plus précisément, sur un spot en particulier. Avec 15 balayages par seconde, il permet une bonne lisibilité des données même avec une sonde à la traîne d’un bateau ou d’une ligne.

Ce sondeur utilise une application pour mobile, afin de transmettre les informations et les images sur le smartphone du pêcheur.

Idéal pour ceux qui pratiquent la pêche en kayak, la pêche sur glace, ou tout autre pêche sportive.

8/ Lucky FF718

Promo

Lucky détecteur de Profondeur sans Fil portatif, capteur de Sonar de pêche transducteur avec Une Plus Longue portée aérienne, Fishfinder Alarme avec é ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet échosondeur portable sans-fil fait des miracles compte tenu de son prix d’entrée de gamme. L’écran de 2.2 pouces est assez large pour afficher des graphismes simples, certes, mais assez clairs et détaillés pour voir tout ce dont un pêcheur à besoin.

Livré avec sa sonde en forme de petit bateau jaune, et fonctionnant à pile, il permet à tout pêcheur à la ligne de rapidement détecter les meilleurs spots pour débusquer les poissons.

Utilisant un simple faisceau de 90°, on ne peut pas avoir une cartographie très détaillée, ni trop large, mais c’est un angle de détection à mi-chemin entre les deux.

9/ Lucky Fish Finders

Promo

Lucky Fish Finders Alarme 100M / 328ft sonde portative de Sonar de pêche Filaire Détecteur de Profondeur LCD Echo Sounder

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si on veut s’initier à la pêche assistée par un échosondeur, c’est peut-être le meilleur modèle d’entrée de gamme qui soit pour débuter.

Avec un écran couleur de 2 pouces inséré dans le boîtier, le sondeur permettra aux pêcheurs amateurs de scruter les fonds et de détecter la position des poissons.

La fréquence utilisée, de 200 kHz, permet un angle de vision de 45 degrés et assure des informations précises quant à la cartographie obtenue.

C’est un sondeur idéal pour les amateurs qui pêchent près du rivage, ou de leur barque, étant donné qu’on sera limité par la longueur du câble entre l’échosondeur et la sonde (7,62 mètres).

10/ Deeper START

Deeper START Idéal pour les pêcheurs à la ligne qui veulent un détecteur de poissons simple, puissant et abordable pour les aider à attraper plus. Bla ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est le sondeur d’entrée de gamme de la marque Deeper, mais qui offre déjà d’excellentes prestations.

Contrairement à d’autres modèles plus onéreux, celui-ci reste un sondeur portable sans-fil, mais doté d’une portée de 50 mètres. Léger, il permet d’être envoyé assez loin lors d’un lancer à la ligne.

Il est équipé d’un seul faisceau de détection à 40 °, pour une cartographie plutôt large et précise.

Il se connecte en Wi-Fi avec un smartphone, et profite de l’App dédié et conçue par la marque Deeper.

Cet échosondeur fait un bon travail de base : il identifie les bancs de poissons (et peut même produire une alarme à leur détection), et distingue leur taille, leur position, ainsi que les contours du fond marin.

Comment choisir son sondeur de pêche ? Les critères de sélection

comment choisir un echosondeur

Pour bien choisir son sondeur de pêche, il faut d’abord bien comprendre ce qu’on veut en faire et pour quel type de pêche.

Si vous êtes un pêcheur de rivage, votre utilisation ne sera certainement pas la même, que si vous possédez un bateau capable de naviguer en haute-mer. Ainsi, si pour l’un, un échosondeur peut largement faire l’affaire, pour l’autre, il faudra s’équiper d’un échosondeur fixe et conçu pour scruter les fonds marins.

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que s’attache le second critère de sélection : la profondeur de vision. Il y a une limite minimum et maximale pour tout échosondeur. Il convient d’y être attentif, et d’avoir déjà en tête les profondeurs des eaux dans lesquels on est amené à pêcher. Car il faut savoir que si le sondeur n’est pas assez puissant pour voir les fonds, on perdra une bonne partie des données pertinentes à l’image. En revanche, s’il y a trop peu de fond, par rapport au minimum requis par le sondeur, alors les informations risqueront d’être imprécises voire totalement erronées.

La précision et le champs de vision sont des qualités à bien prendre en compte également. D’un échosondeur à l’autre, ils sont différents. Sachez que plus la fréquence sera élevée et plus le champs de vision sera restreint et plus les données seront précises. Et vice-versa pour les fréquences plus basses. Cela dit, un bon échosondeur est justement capable d’offrir plusieurs fréquences, afin de faire une recherche d’abord large puis, dans un second temps, de switcher vers une plus haute fréquence et connaître la position exacte des poissons.

Pour ce faire, certains échosondeurs offrent souvent deux faisceaux distincts, qui sont en faite deux fréquences utilisables pour la prospection des poissons et la restitution d’une cartographie précise. Autre point de détail : sachez que pour convertir un signal électrique en ondes sonores (ici des ultrasons), une sonde est constituée d’éléments en piézocéramique. S’il n’y a qu’un seul élément de cette sorte pour deux fréquences, la sensibilité sera moins bonne que pour un échosondeur offrant un élément piézocéramique pour chaque fréquence.

Un autre élément à considérer, lorsqu’on veut choisir le bon échosondeur, c’est sa facilité d’utilisation. Essayez-le, si possible, ou observez l’interface du boîtier ou du logiciel utilisé (pour les sondeurs portables). Est-ce que l’écran est à votre goût ? Comprenez vous les icônes ou les illustrations ? Est-ce que les boutons de commandes sont multiples ou restreints ? N’oubliez pas, qu’en dernier lieu, vous vous voulez profiter de la pêche, et non perdre des heures à configurer votre échosondeur.

Enfin, le dernier point concerne l’autonomie. Vérifiez le type de batterie embarqué dans l’échosondeur et la sonde, et prévoyez l’utilisation quotidienne qui en découle. Devrez-vous rechargez votre équipement à chaque rentrée de pêche, ou aurez-vous le loisir de vous en passer pour au moins deux, ou trois sorties en bord de lac ou en mer ?

Les avantages du sondeur GPS

C’est un vrai outil du marin pêcheur, comme du pêcheur occasionnel en bord de mer ou de lacs. Il permet de connaître les profondeurs des eaux, et ainsi d’éviter les accidents, comme les lignes cassées coincées dans des plantes aquatiques. C’est aussi un moyen d’être plus efficace dans sa pêche, en repérant très vite l’absence des poissons dans un endroit ou l’abondance des poissons dans un bon spot. Si le sondeur est équipé d’un GPS, il permet aussi d’enregistrer les endroits fréquemment peuplés par la faune maritime, pour ainsi y retourner facilement.