L’avancée de la technologie dans le monde a permis la mise au point de solutions adéquates à plusieurs problèmes du quotidien. En tant qu’expert du transport, vous avez besoin de techniques efficaces pour gagner du temps. Impossible alors de se passer d’un GPS, peu importe le type de véhicule que vous conduisez (camion, bus, camionnette, etc.). Le GPS poids lourd est pratique et vous fournit un bon nombre d’informations utiles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir des GPS pour camion et trouvez le meilleur modèles en comparant les appareils de notre sélection.

Pourquoi utiliser un GPS spécial poids lourd ?

Le GPS est assurément un incontournable de la circulation pour les professionnels du transport. Il est d’une grande utilité. D’abord, il permet aux conducteurs de grands véhicules à connaître les trajets les plus avantageux qu’ils peuvent emprunter. Il fait gagner du temps et vous évite de vous retrouver bloqué dans une rue faute d’adéquation de taille et de poids.

Lorsqu’on achète un GPS, la première chose à faire est d’enregistrer les informations du véhicule (longueur, hauteur, poids, largeur, produits transportés, etc.). Une fois ces données insérées, il vous suffit de jeter un coup d’œil à votre GPS pour savoir exactement par où passer, ce qu’il faut éviter et les manœuvres à faire. En réalité, le GPS poids lourd élabore pour vous une carte qui prévoit toutes les éventualités liées au gabarit et anticipe pour vous les routes à emprunter, comme c’est aussi le cas pour le GPS spécial camping car.

Le GPS détecte tous les éventuels problèmes qui peuvent vous freiner ou vous enfoncer dans des virages trop serrés ou des rues peu larges. L’objectif de cet outil est de vous rendre la tâche moins difficile. Il vous permet de satisfaire vos clients et d’éviter les disputes inutiles, les retards et les heures de travail supplémentaires. Il faut noter qu’il est préférable d’adopter un GPS pour camion plutôt que d’en utiliser un qui est conçu pour les autres véhicules. Ces derniers ne fournissent pas toujours toutes les bonnes informations. Ils induisent souvent les conducteurs en erreur, car ils proposent au conducteur des routes qui ne correspondent pas à des poids lourds.

Comparatif des meilleurs GPS pour camion selon les avis

1/ Garmin Dēzl 580 LMT-D

Promo

Garmin - Dēzl 580 LMT-D - GPS pour Poids Lourd - 5 pouces - Cartes Europe - Cartes et Trafic gratuits à vie

amazon
379.99 € 279.01
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GPS Garmin Dezl 580 LMT-D est un accessoire haut de gamme qui fait à la fois office de Dashcam. Il a donc une double fonctionnalité. C’est un équipement de qualité supérieure doté d’un écran 6 pouces lumineux à souhait. Il faut noter que la définition de l’écran du Garmin Dezl 580 LMT-D est satisfaisante. On le fixe grâce à un support à ventouse soit sur un pare-brise soit sur un tableau de bord. Il est aussi équipé d’un planificateur intégré qui permet de définir soi-même différentes étapes. De plus, les mises à jour des cartes sont illimitées. Avec son Bluetooth et son Smartphone Link, vous pouvez consulter la météo et les points d’intérêts.

2/ TomTom GO Professional 620

Promo

TomTom GPS Poids Lourds GO Professional 620 - 6 pouces, Cartographie Europe 49, Trafic via Smartphone

amazon
349.95 € 300.08
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GPS camion TomTom GO est un produit de haute qualité. Il est doté d’un support facile à installer. Son écran est bien net avec une bonne température d’éclairage et une définition optimale. Le GPS est équipé de paramètres sonores sophistiqués puissants et exacts qui permettent d’entendre clairement les indications vocales. Le TomTom Go n’a pas de Dashcam, mais est plutôt compatible avec la majorité des caméras de recul. Il s’agit d’un GPS qui fonctionne dans 48 pays d’Europe et que vous pouvez actualiser avec le Wi-Fi. Il vous indique des itinéraires selon le poids du véhicule et la nature des matériaux que vous transportez.

3/ Mappy GPS Maxi X755 TRUCK

Mappy GPS Maxi X755 TRUCK (Écran : 7 Pouces - 44 pays - Mise à jour gratuite jusqu'à 4 fois par an) Noir

amazon
249.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GPS camion Mappy GPS Maxi est confortable et performant. On peut facilement le transporter d’un point à un autre grâce à sa légèreté. Il est équipé d’un maxi écran LCD 7 pouces, d’un Bluetooth et d’une version récente du NAV N GO. Cet accessoire vous garantit une navigation facile, plaisante et fluide. On l’installe avec un support et un stylet. De plus, il est doté d’une fonctionnalité de synthèse vocale qui vous dicte oralement la voie à suivre. Plus besoin de quitter le trafic des yeux et de risquer un accident. Il fonctionne dans 46 pays d’Europe et dispose des fonctions zone de danger, de guidage par gabarit, etc.

4/ Garmin DezlCam 785 LMT

Garmin DezlCam 785 LMT - GPS Poids Lourds - 7 Pouces - Carte Europe 46 pays – Caméra et Wi-Fi intégrés - TripAdvisor - Appels Mains Libres – Commande ...

amazon
437.36
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Garmin DezlCam 785 LMT est un GPS camion de 7 pouces équipé d’une caméra qui enregistre automatiquement la conduite et prend une vidéo en cas d’accident. Il est doté d’une fonction alerte de collision imminente qui permet au conducteur de faire attention aux virages étroits et aux pentes raides. Vous pouvez également programmer vos pauses. Le Garmin DezlCam 785 LMT vous fournit des cartes sur mesures selon les caractéristiques du véhicule. Il est équipé d’un wifi, d’un support magnétique, d’une fonction  »envoyer et suivre, d’une commande vocale, de smart notifications, etc.

5/ Snooper PL 2200

Snooper PL 2200 Truckmate GPS Eléments Dédiés à la Navigation Embarquée Europe Fixe, 16:9

amazon
298.03
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GPS Snooper PL 2200 est destiné aux transporteurs routiers. Il a été fabriqué par des transporteurs routiers pour les transporteurs routiers. Le PL 2200 est doté d’un écran 4,3 pouces et prend en compte de gabarit du véhicule. Étant utilisé majoritairement par des transporteurs, il propose aux conducteurs, les points d’intérêts adaptés au domaine. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin de le mettre à jour, car sa mise à jour est illimitée et les données sur le trafic sont perpétuellement actualisées. Cette forme de GPS est très répandue en Europe.

6/ Mappy GPS Ulti X565 Truck

Mappy GPS Ulti X565 Truck (Écran : 5 Pouces - 44 Pays - Mise à jour gratuite jusqu'à 4 fois par an) Noir

amazon
195.67
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GPS camion Mappy GPS Ulti X565 Truck est entièrement consacré aux véhicules poids lourd. Il est à la fois confortable et performant. Écran LCD 5 pouces, version imminente de navigateur, ce GPS poids lourd est très facile à utiliser. Il est équipé d’un système d’affichage de panneaux routiers, de prévention de zones à risques et de guidage assisté. Le Mappy GPS Ulti X565 Truck vous aide à cibler les meilleurs coins de repos, stations-service, voies hors gabarit, etc. Les cartes fournies par l’appareil sont gratuites et à vie.

Les différences entre un GPS pour camion et un modèle pour voiture

Comme vous pouvez le deviner, le GPS pour camion est différent de celui conçu pour les voitures. Il est essentiel que le conducteur veille à avoir un GPS adapté à son véhicule. Lorsque le GPS utilisé ne correspond pas aux caractéristiques d’un véhicule, c’est un réel risque qu’on prend. Un camion avec un GPS pour voiture va facilement se coincer dans une rue où son poids et sa taille ne sont pas convenables et compatibles à ladite rue. De fait, un GPS camion et un GPS de voiture ne fournissent pas les mêmes informations puisqu’ils ne gèrent pas les mêmes caractéristiques de véhicules.

Comment choisir un GPS pour camion ? Les critères de sélection

GPS camion que choisir

Pour être certain de choisir le GPS poids lourd le plus adapté à vos besoins, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres. Contrairement aux croyances courantes, le prix n’est pas le seul critère déterminant votre choix.

La taille de l’écran

Les appareils qui composent un poids lourd sont tout aussi différents de ceux d’une voiture classique. Que ce soit le volant, le tableau de bord ou le parc brise, la taille de tous les équipements est décuplée. Le GPS n’est pas non plus épargné. Afin de s’adapter à la forme et à la taille du véhicule, les GPS pour véhicules poids lourd sont équipés d’écrans d’au moins 6 pouces. La grosseur de l’écran permet au conducteur de consulter facilement les informations dont il a besoin. Cela permet également d’afficher de nombreuses informations. Il est préférable de choisir des écrans lumineux et antireflet et dont le tactile est bien sensible et réactif.

La cartographie intégrée

Les cartes dont disposent les GPS poids lourds sont très pratiques et adaptées. Elles vous proposent des itinéraires bien réfléchis et vous épargnent des rues étroites et de la pollution d’écran. Vous devez opter pour un GPS professionnel pour avoir accès à de nombreuses informations utiles. Préférez ceux dont la mise à jour est éternellement gratuite. Cela vous permet de ne pas dépenser de l’argent pour chacun de vos changements de trajets. Par ailleurs, chez les gros fabricants les mises à jour sont souvent faites. Certains GPS sont également peu rapides. Faites donc attention à faire un choix intelligent.

Le paramétrage du gabarit du véhicule

On retrouve des GPS à gabarit. Cette fonctionnalité permet au conducteur d’insérer les informations relatives au poids, à la hauteur, etc. du véhicule. Ainsi, le guidage est plus optimal et précis. Le paramétrage du gabarit est un atout pour vous.

Les points d’intérêts pour les poids lourds

Ce paramètre est le plus capital de tous. Les conducteurs de véhicules poids lourd ont besoin de connaître l’itinéraire, mais aussi où stationner. Cette fonctionnalité permet de garer convenablement le véhicule, de dénicher des restaurants équipés de parking, les points Wi-Fi, ou des relais routiers proches. Elle vous épargne les manœuvres inutiles et la perte de temps. Vous évitez également de briser les règles du code routier.

L’info trafic et les zones de danger

La majorité des GPS qui ont une connexion Bluetooth dispose de ce paramètre. Il permet au conducteur de recevoir des données provenant d’applications Smartphone. Certaines entreprises l’offrent gratuitement et d’autres la soumettent à un abonnement.

Par ailleurs, la fonctionnalité  »zones de dangers » vous prévient des secteurs mafieux et à risque. En Europe, elle permet de connaître la situation des radars afin de ne pas se faire arrêter ou arracher son permis de conduire.

La connectivité

Certains GPS dotés de Wi-Fi, Bluetooth ou USB permettent au conducteur de consulter ses messages textes. Le véhicule est connecté à son téléphone.

Les options supplémentaires (caméra de recul, dashcam, mains libres…)

Pour effectuer votre achat de GPS, vérifiez également les options suivantes : la caméra recul, le dashcam, le kit mains libres, la télévision, la commande vocale, etc.

Pourquoi éviter les applications GPS sur Smartphone ?

Vous avez la possibilité de faire recours à des applications à télécharger sur votre Smartphone pour ne pas trop dépenser. Cependant, ces applications ne sont jamais aussi précises que le GPS spécialement conçu pour les camions. On en trouve rarement qui sont totalement adaptées à un véhicule. D’ailleurs, pour les utiliser, vous avez besoin d’une antenne relai, alors que le GPS camion fonctionne directement avec satellite.