Les objets connectés investissent tous nos univers quotidiens. La voiture n’est pas tenue à l’écart! Au-delà des GPS et applications mobiles dédiées à la conduite, ces dernières années ont vu l’apparition des Dashboard cameras (Dashcam). L’offre devient très variée et il peut être difficile de faire le bon choix. Comment choisir la meilleure Dashcam ? On vous dit tout sur ce produit innovant et on vous guide dans votre choix!

Une Dashcam, c’est quoi au juste?

Une « Dash Camera » est une caméra embarquée voiture. Elle est destinée à procéder à des enregistrements vidéo conformes à la perception du conducteur. Elle se place le plus souvent au niveau de la planche de bord, sous le rétroviseur du pare-brise. Certains modèles sont dits « multicanaux » : la caméra comprennent alors plusieurs angles d’enregistrement vidéo.

On compare ce type de caméra de voiture à une « boîte noire » car elle enregistre de nombreuses informations sur les conditions de conduite et les événements survenant sur la route. La dashcam a d’abord été utilisée par les forces de l’ordre mais aussi au sein des flottes automobiles des grandes entreprises.

L’outil est en train de se démocratiser et conquiert depuis une dizaine d’années le marché des voitures de particuliers. Serez-vous le prochain utilisateur? Pourquoi faire le choix de vous équiper d’une Dashcam?

Pourquoi équiper sa voiture d’une Dashcam?

dashcam gps pas cher

  • Pour réduire considérablement les risques d’accident

La présence d’une caméra de voiture au sein de votre habitacle est une incitation à la prudence. De nombreuses études ont montré que les conducteurs équipés progressent en vigilance sur la route. Savoir que tous ses faits et gestes sont « sous contrôle » constitue une invitation à la sécurité. Les utilisateurs de Dashcam sont ainsi moins impliqués dans des accidents.

  • Pour faire valoir ses droits en cas d’accident

Si un problème survient, les enregistrements de votre Dashcam peuvent vous être utiles pour mettre en avant votre bonne foi. Dans beaucoup de situations, il est difficile de faire valoir ses droits. C’est parole contre parole et les constats montrant des désaccords entre les conducteurs impliqués dans un accident sont fréquents. Les enregistrements captent la réalité des situations et vous permettent d’apporter la preuve que vous n’étiez pas en tort.

  • Pour une surveillance du véhicule en votre absence

La caméra embarquée voiture est également un outil de surveillance de votre voiture lorsqu’elle est stationnée. Lorsque vous n’êtes pas à bord, votre véhicule peut être sujet aux agressions et au vol. Les enregistrements seront précieux en cas de préjudice subi. Mais la présence de la Dashcam peut s’avérer très dissuasive pour les délinquants.

  • Pour faire baisser les cotisations de son assurance auto

Pour toutes ces raisons, les assureurs proposent des primes d’assurance avantageuses en direction des véhicules équipés de caméra embarquée. Non seulement, votre conduite s’en ressent, vous avez moins d’accident et votre cotisations baisse. Mais cet outil de sécurisation du véhicule est aussi rassurant pour les assurances qui, pour certains d’entre eux, en tiennent compte au moment de fixer ou de réviser le montant des cotisations.

Comparatif des meilleures Dashcam selon les avis

1/ Garmin Dash Cam 55

Promo

Garmin - Dash Cam 55 - Caméra de conduite - 3.7 mégapixels - Enregistrement vidéo en résolution 1440p - Alertes collision imminente et franchissement ...

  • 138 unités de cet article so...
  • Petite et discrète lorsqu'el...
  • Alertes de collision imminen...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Elle se caractérise par sa petite taille, très discrète. Elle dispose d’un système d’alerte en cas de collision imminente potentielle et d’un indicateur de franchissement de voie. Munie du détecteur de choc, elle préserve les enregistrements concernés. Elle se connecte sur la boîte à fusibles. Les utilisateurs soulignent l’excellente qualité des images et l’utilité des fonctions de commande vocale qui permettent d’agir sur la caméra sans la toucher!

2/ Blackvue DR900S-2CH 4K

Blackvue DR900S-2CH 4K Dashcam Connectée pour Véhicule avec Grand-Angle Full HD WiFi GPS et Cloud (Micro SD 64Go)

  • Enregistrement vidéo ultra H...
  • Ultra grand angle de vision ...
  • Mode de vision de nuit, du W...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Elle se distingue par la qualité de la résolution (8 mégapixels) et son angle de 162°. GPS et wifi intégrés sont une plus-value non négligeable. Les acheteurs sont satisfaits du mode « vision de nuit » mais aussi de la technologie de compression des fichiers pour une plus grande capacité de stockage.

3/ Toguard CE20G

Promo

TOGUARD Caméra de Voiture GPS WiFi Grand Angle de 170° Caméra Embarquée Full HD 1080P, Dashcam Voiture avec Objectif Réglable Écran 2.45 Pouces IPS LC ...

  • 『Grand Angle et Full HD』: Ch...
  • 『Module GPS』: Un chargeur de...
  • 『WiFi Intégré』: Avec le Wi-F...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Elle dispose d’une grande qualité d’image (1920X1080 pixels) et d’un capteur grand angle de 170°. Le module GPS intégré dispose d’un lien logiciel vers Google map. Elle dispose du capteur de choc, et du wifi intégré pour le contrôle à distance. Les utilisateurs apprécient sa simplicité d’installation et l’excellente qualité des images enregistrées.

4/ Apeman C450

APEMAN Caméra embarquée Full HD 1080p avec écran LCD de 3 Pouces 170 ° Grand Angle de Vision Dynamique, accéléromètre, Moniteur de stationnement, déte ...

  • Caméra dash Full HD 1080p - ...
  • 【170 ° super angle】 La camér...
  • Capteur de gravité : grâce a...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Full HD et grand angle de 170° : l’image procurée est de grande qualité. Le capteur de chocs préserve les vidéos en cas d’accident. La technologie mise en oeuvre offre des images nettes même en vision nocturne. Les acheteurs soulignent l’intérêt du moniteur de stationnement et sa facilité d’installation.

5/ Vantrue N2

Vantrue N2 Double caméra Full HD 1080P Caméra de Voiture Avant et arrière 1.5"310 ° à Grand Angle dans enregistreur vidéo de caméra de Voiture avec Vi ...

  • 【Double mode d'enregistremen...
  • 【Caméra Dash à vision angula...
  • 【Deux modes de stationnement...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Elle se distingue par son double mode d’enregistrement (avant et arrière). Elle permet également de capter l’intérieur de l’habitable. La lumière infra-rouge intégrée combinée aux caractéristiques de résolution d’image offre des enregistrement de très bonne qualité. La conjugaison des angles de vision des deux caméra offre un angle cumulé de 310°. Les utilisateurs soulignent ses fonctionnalité convaincantes comme la bascule automatique en mode parking. La technologie G-sensor complète cet équipement très abouti.

6/ WiMius CD11

Promo

Caméra de Voiture WiFi, WiMiUS Dashcam Voiture FHD 1080P 170° Angle, Enregistreur de Conduite Magnétique avec Enregistrement en Boucle, G Capteur, WDR ...

  • 🔥【DashCam WiFi】WiFi intégré ...
  • 🔥【Caméra Voiture avec 1080P ...
  • 🔥【Super Vision Nocturne】Grâc...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qualité d’image assurée avec le grand angle à 170° et les 1080 pixels. Toutes les fonctionnalités clés sont incluses : aide au stationnement, G-Sensor, vision nocturne et enregistrement en boucle. Les acheteurs aiment en particulier le wifi intégré compatible avec Android et iOS ainsi que la netteté des images prises de nuit grâce à la super vision nocturne.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa caméra embarquée

meilleure dashcam comparatif

La taille de la caméra

La plupart des caméras embarquées fixes sont relativement compactes et discrètes. C’est un critère important pour ne pas gêner le confort de conduite. Il faut veiller à ce que la taille de la caméra n’entrave en aucune manière le champ de vision du conducteur.

Le type de Dashcam

La typologie des caméras embarquées est vaste! On distingue d’abord les caméras « vue externe » et les caméras « vue interne ». Les premières sont élaborées pour enregistrer tout ce qui concerne l’environnement de la voiture (voies de circulation, espaces de stationnement, autres usagers de la route…). Ce sont celles qui permettent de fournir les éléments nécessaires en cas d’implication dans un accident avec un tiers. Les caméras « vue interne » stockent des vidéos relatives à l’intérieur de l’habitacle. Elles sont d’un intérêt certain pour faire valoir ses droits et dégager sa responsabilité concernant les attitudes de conduite en cas de problème.

Vous aurez le choix entre les dashcams monocanal et celles multicanaux. La dashcam monacal est plus accessible en termes de prix. Elle n’a qu’un objectif avec un angle de prise de vue unique. Les dashcams multicanaux offre la possibilité de filmer plusieurs points de vue pour des enregistrements plus complets rediriges vers une même unité de centralisation de stockage.

La résolution et la qualité vidéo

La qualité de l’image enregistrée est un critère fondamental. C’est du niveau de résolution que dépendra l’efficacité des images que vous aurez à fournir en cas de problème. En cas d’accident impliquant des tiers, il faut pouvoir identifier des plaques d’immatriculation, des marques de véhicule, des inscriptions sur les panneaux de signalisation, … . En cas d’actes de vandalismes, les enquêteurs devront pouvoir mettre en évidence des visages et signes distinctifs par exemple.

Il faut opter pour une résolution Full HD de l’ordre de 1920 X 1080 pixels au minimum si on veut obtenir une image assez nette pour être utile. Plus la qualité d’image sera bonne, plus la capacité de stockage devra être grande.

Pensez aussi à choisir un modèle muni d’un stabilisateur d’image sans lequel l’image ne sera jamais nette quelle que soit la résolution.

La capacité de stockage

La capacité de stockage doit être évaluée d’abord au regard de la résolution de l’image. Mais il faut aussi savoir qu’une faible capacité de stockage exigera de vous un « nettoyage » régulier des cartes. Il faut donc être conscient qu’une capacité de stockage médiocre entraîne des contraintes supplémentaires.

L’enregistrement en continu

La fonctionnalité de l’enregistrement en continu est importante si vous voulez placer votre véhicule sous surveillance en votre absence notamment ou si vous voulez une « boîte noire » active en permanence. Vous devez considérer l’utilisation que vous faites de votre voiture. Si elle est protégée dans votre garage ou si elle est stationnée en parking collectif, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Le nombre de kilomètres parcourus par semaine et les contextes dans lesquels vous vous déplacez le plus fréquemment (rural, urbain) sont aussi des indicateurs de vos besoins.

L’angle de vision (FOV)

L’angle de vision est le champ de vision de votre caméra. Il faut privilégier les objectifs grand angle d’au moins 140°. Le panel des angles proposés sur le marché s’échelonne de 120° à 190°. En moyenne, il est de 160°. Un point de vigilance : plus l’angle de vue est large, plus la résolution de l’image doit être élevée pour préserver la qualité de l’image.

Le capteur de chocs

On appelle « capteur de chocs » la fonction dite « G-Sensor » ou accéléromètre. La fonctionnalité entraîne le verrouillage d’une vidéo pour empêcher sa suppression. Les caméras qui enregistrent en continu ont une fonction intelligente qui efface les données les plus anciennes pour poursuivre l’enregistrement. Cette fonction protège les vidéos prises lors d’un choc.

La puce GPS intégrée

La fonction GPS permet de dater et de géolocaliser les enregistrements. En cas d’incident, les données à verser au dossier sont donc plus étoffées et très précises. C’est une fonctionnalité qui n’est pas totalement indispensable. Mais elle peut s’avérer très utile.

Le GPS enregistre également la vitesse du véhicule et signale les zones de radars fixes. Privilégiez absolument les modèles munis d’antennes intégrées.

L’alimentation

La quasi-totalité des Dashcams se branchent sur l’allume-cigare pour l’alimentation. Certaines caméras sont munies de batteries à recharger. C’est plus contraignant mais moins disgracieux qu’un branchement filaire. D’autres caméras se connectent électriquement sur la boite à fusibles. On conseillera dans ce cas le recours à un spécialiste à moins d’être expert en la matière.

La facilité d’installation

La facilité d’installation dépend en partie du type d’alimentation. Pour un outil immédiatement opérationnel, optez pour le branchement filaire, pour une caméra mieux intégrée à votre véhicule, un branchement plus sophistiqué sera requis.

Que dit la loi française concernant l’utilisation de la Dashcam?

Il est légal de filmer sur la route. En revanche, les vidéos ne sont pas libres de droit. Et il faut veiller aux règles du respect de droit à l’image. C’est donc la diffusion des enregistrements qui peut être répréhensible mais pas le fait de filmer en lui-même.