Comment recharger un GPS sans allume-cigare ?

L’allume cigare représente le meilleur moyen de faire fonctionner le GPS d’une voiture. En général, à l’aide de l’adaptateur fourni avec le GPS, un simple branchement sur l’allume cigare suffit à le recharger. Cependant, cette solution idéale est uniquement valable pour les voitures qui en sont équipées. Si vous n’avez pas d’allume cigare ou si cette installation est devenue inutilisable dans votre voiture, nul besoin de revenir aux cartes routières, de nombreuses alternatives existent. Cet article vous fournit tous les détails sur les moyens de recharger un GPS sans allume-cigare.

Utiliser une batterie portable

Habituellement, le GPS d’une voiture est fourni avec deux sortes de chargeurs. D’une part, vous avez un chargeur classique qui fonctionne sur le secteur. Celui-ci est souvent accompagné d’un câble USB pour simplifier au mieux les possibilités de recharge. D’autre part, le vendeur vous donne également le chargeur allume cigare.

Grâce au câble USB proposé avec le chargeur secteur, vous pouvez brancher et recharger votre GPS sur une batterie portable externe classique. En effet, la batterie portable est un excellent moyen de charger les appareils miniatures comme le GPS. D’ailleurs, ces accumulateurs d’énergie sont réputés pour prolonger davantage la vie des appareils.

Certaines batteries portables peuvent fournir jusqu’à 18W de puissance, le tout pour des capacités au-delà des 15 000 mAh. En d’autres termes, vous pourriez vous servir d’une batterie portable pour maintenir votre GPS chargé pendant plusieurs jours. Bien entendu, les performances de la recharge par batterie sont loin de celles produites avec l’allume cigare. Néanmoins, cela constitue une alternative plutôt intéressante.

Exploiter un support USB de la voiture

Comme indiqué précédemment, les GPS sont souvent fournis avec un chargeur secteur classique. En outre, il arrive parfois que le chargeur en question soit vendu en deux morceaux, notamment un boîtier et un câble USB. Si vous n’avez pas de batterie portable, le câble USB peut vous servir à recharger votre GPS sur un support USB de votre voiture. Soulignez que de multiples voitures récentes proposent des prises USB près du tableau de bord.

Au cas où votre voiture en posséderait, prenez le câble de votre GPS puis connectez-le à l’un des supports USB disponibles. Notez que la vitesse de charge pourrait être assez lente avec une telle méthode d’alimentation. Néanmoins, la capacité déployée suffira à vous guider jusqu’à destination tout le long de votre trajet.

Si votre voiture ne possède pas de supports USB, relevez qu’il est possible d’installer des prises USB aux abords de votre tableau de bord. Pour le faire, rapportez-vous à votre garagiste. Prenez la peine également de lui détailler tous vos besoins dans ce sens. Recueillez les propositions de modèles, prenez une décision et profitez ainsi d’une nouvelle manière de recharger votre GPS.

Installer une prise 12 V

Pour recharger votre GPS sans allume cigare, l’une des solutions supplémentaires consiste à installer une prise 12 V dans votre voiture. Si vous possédez les compétences mécaniques et électriques requises pour cette manœuvre, réalisez l’installation vous-même. Au cas contraire, demandez au votre garagiste d’effectuer le montage du dispositif.

Dans la pratique, la prise 12 V se relie directement au moteur. De ce fait, elle fonctionne et s’alimente grâce à l’énergie fournie par la batterie de votre voiture. Une fois installée, la prise 12 V est donc en mesure de charger votre appareil qu’il soit en marche ou à l’arrêt. Cependant, votre batterie risque de s’épuiser si votre GPS est beaucoup trop gourmand en énergie. De plus, une installation 12 V mal effectuée sur une voiture multiplexée pourrait engendrer de sévères dysfonctionnements.

Dans une voiture multiplexée, l’installation 12 V est parfois faite sur des alimentations diverses déjà présentes dans la voiture (autoradio, lecteur média, etc.). Bien que la solution semble flexible, cette dernière implique cependant deux inconvénients majeurs. Le premier inconvénient est le risque très élevé d’endommager définitivement le fusible de l’appareil. Le second se résume à l’altération potentielle du câblage mis en place, et ce, même si vous installez un fusible plus robuste.

En bref, pour installer une prise 12 V sécurisée et performante, utilisez les fils installés dans la prise de l’allume cigare. De cette manière, vous pourrez profiter d’une puissance contrôlée et suffisante pour recharger votre GPS.

Faire une dérivation

Hormis les alternatives précédentes, la dérivation se positionne comme l’une des solutions supplémentaires pour recharger un GPS sans allume-cigare. En fait, il s’agit ici d’utiliser les câbles d’alimentation de l’autoradio ainsi que leurs polarités pour y brancher le GPS. À la différence de l’installation d’une prise 12 V, la dérivation alimente le GPS par une liaison câblée directe et sans intermédiaire. Certes cette méthode n’est pas la plus conseillée, mais son efficacité démontre des résultats impressionnants lorsqu’elle est bien faite.

Cela dit, lors d’une dérivation, vous devez être un peu bricoleur pour réussir et parfaire le travail. En effet, la fiche derrière l’autoradio laisse transparaître de nombreux câbles mélangés. Vous y trouvez notamment l’alimentation permanente, celle des haut-parleurs, du contact et bien d’autres encore. En clair, trouver les deux fils qui alimentent l’autoradio peut devenir un véritable cauchemar. Une fois cela fait, identifiez les polarités avec attention, finalisez la dérivation et rechargez votre GPS.

À défaut, faites passer un fil depuis la batterie jusqu’à la cabine via un passe cloison déjà existant et connectez-le avec votre gps. Cette dérivation n’est pas très esthétique mais elle reste la plus simple. Bien entendu, pensez à protéger votre ligne avec une boîte à fusible au plus près de la batterie. Aussi, vérifiez bien la polarité avant de brancher votre GPS au circuit. Sans quoi vous risquez de le détruire de manière définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.