Google maps itiniréraire : comment préparer son trajet avec google maps ?

Envisagez-vous d’effectuer un long trajet dans les prochains jours ? Si c’est le cas, vous devez préparer votre itinéraire. Très pratique, cette précaution vous permet de savoir précisément où vous vous rendez. Cela vous permet un gain de temps considérable, surtout si c’est la première fois que vous y allez. En outre, si vous vous demandez comment réaliser cet exploit, sachez que cela est bien possible avec Google Maps, même si vous êtes déjà surement habitué à Mappy itinéraire. Ainsi, vous parviendrez sans encombre à votre destination, même si le trajet pour s’y rendre est compliqué. Comment parvenir à préparer son itinéraire avec Google Maps ? Découvrez.

Mettez à jour votre navigateur

Avant tout, il faut savoir que la préparation d’itinéraire est l’une des nouvelles fonctionnalités de Google Maps. Afin d’en bénéficier, vous devez donc vous assurer que votre navigateur est bien à jour. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire aisément dans Play Store.

Pour cela, ouvrez l’application et cliquez sur les trois barres parallèles du menu. Ensuite, choisissez l’option « Jeux et applications » et tapez « Google Maps ». Cliquez enfin sur « Mettre à jour ». C’est seulement après cette étape importante que vous pourrez préparer votre trajet.

Planifier son itinéraire avec Google Maps

Afin de rendre vos déplacements plus agréables, Google Maps vous permet de définir à l’avance votre parcours. Toutefois, ne vous inquiétez pas quant à l’utilisation de cette fonctionnalité. Sa prise en main est accessible même aux néophytes. Il vous suffit de suivre un canevas précis.

Définissez votre parcours

La première étape de la préparation de votre itinéraire consiste à indiquer votre parcours à Google Maps. Pour cela, vous devez renseigner votre lieu de départ ainsi que votre destination. De la sorte, il sera en mesure de calculer le trajet qui vous sera le plus avantageux. Pour ce faire, quelques phases seront nécessaires.

La première consiste justement à activer l’option de localisation de votre téléphone. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans les paramètres ou passer par le volet de notification de votre cellulaire. Une fois votre position accessible, vous pourrez ouvrir votre GPS mobile. Dans Google Maps, cliquez sur le bouton bleu situé dans l’angle inférieur droit de l’interface.

Dans l’espace intitulé Votre position, tapez l’adresse de votre point de départ. Ensuite, entrez celle de votre destination. Ces préalables effectués, patientez quelques minutes puis vous verrez apparaître en bleu une proposition d’itinéraire. Il s’agit du parcours le plus rapide pour arriver à destination. D’autres circuits vous sont proposés en gris et ne sont pas à négliger. Assurez-vous donc de bien évaluer celui qui vous convient le mieux.

Ajouter quelques points d’escale

Au cours d’un déplacement, surtout sur une longue distance, il arrive qu’il faille faire quelques arrêts indispensables. Par exemple, cela peut être pour refaire le plein de carburant ou recharger votre voiture électrique. Si vous ne remarquez pas ces points stratégiques sur le parcours proposé par Google Maps, sachez que vous pouvez les intégrer.

Le cas échéant, le circuit initialement proposé sera alors modifié. Pour ajouter un relais dans votre parcours, cliquez sur les trois points verticaux à droite de votre lieu de départ. Dans le menu déroulant, cliquez sur Ajouter une étape. Dans le champ qui apparaitra, tapez l’adresse de votre lieu d’escale.

Gardez ensuite votre doigt sur l’icône située à gauche du nouvel espace de saisie. Ainsi, Google Maps pourra tenir compte de cette modification dans le calcul de votre nouvel itinéraire. Si vous estimez que ce nouveau plan de route vous convient, il vous faudra alors l’enregistrer.

Sauvegarder son circuit dans Google Maps

Après avoir bien analysé les différentes suggestions de trajets, vous en avez certainement retenu une. Il convient alors de l’enregistrer afin de ne pas répéter toute cette procédure au moment du départ. Ainsi, vous pourrez consulter cet itinéraire en toute quiétude dès que nécessaire.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton OK après avoir entré toutes les coordonnées relatives à votre plan de route. Ensuite, appuyez sur les trois points pour faire apparaître le Menu. Dans la liste, choisissez l’option Ajouter l’itinéraire à l’écran d’accueil. Ce faisant, votre parcours est enregistré dans votre téléphone.

Pour y accéder, cliquez simplement sur son icône depuis le bureau de votre téléphone. En outre, il convient de souligner qu’il est également possible d’utiliser des cartes dans Google Maps sans connexion internet. Pour cela, vous devez préalablement les télécharger dans l’application, afin de les utiliser en mode hors ligne.

Partagez votre itinéraire avec vos proches

Si vous souhaitez organiser une rencontre de groupe avec des amis ou que vous voulez leur faciliter la tâche, c’est possible. Pour cela, envoyez-leur simplement l’itinéraire à suivre. Rassurez-vous, cette fonctionnalité est plutôt simple à utiliser. Après avoir défini votre trajet comme précédemment décrit, cliquez sur les trois points du Menu. Dans la liste, choisissez la fonction Partager l’itinéraire, puis sélectionnez l’application de partage qui vous convient.

Bien que ce navigateur soit très populaire, il possède encore de nombreuses fonctionnalités très utiles, mais méconnues. Prenez donc le temps de les découvrir posément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.