Baroudeur dans l’âme, le chat aime sortir de sa zone de confort pour explorer son quartier. Si ce comportement est inscrit dans ses gênes, les vôtres voient rouges dès qu’il franchit la chatière. L’inquiétude de ne pas voir votre boule de poils rentrer pointe alors le bout de son nez et vous préoccupe, naturellement. Pour garder l’esprit tranquille, il existe aujourd’hui des traceurs GPS suivant votre félin à la trace. Voici les raisons qui le rendent indispensable, suivies d’un comparatif des meilleurs colliers GPS pour chat pour vous aider à choisir.

Perdre son chat devient de plus en plus fréquent

L’indépendance chez le chat n’est plus à prouver. Malheureusement, ce signe distinctif peut parfois conduire à la perte de ce dernier, souvent lors de ce qui était au départ pour lui une simple fugue. Le chat d’extérieur est celui qui disparaît en toute logique le plus, étendant son territoire de découverte à des horizons de plus en plus larges. Que ce soit à cause d’un déménagement ou parce qu’une personne s’en sera emparé, le triste constat reste le même. Les disparitions de chats restent importantes et beaucoup d’entre eux ne retrouvent pas leur famille d’adoption.

Le collier GPS pour chat permet de suivre votre animal à la trace

Efficaces, les systèmes de géolocalisation permettent de suivre votre chat en temps réel. Aujourd’hui très précis, ils nous offrent l’assurance de rejoindre votre animal en nous indiquant l’endroit exact où il se trouve. Deux options s’offrent à vous : le collier GPS et le traceur radio.

Comparatif des meilleurs colliers GPS chat selon les avis

1/ Weenect Cats 2

Weenect Cats 2 - Le plus petit collier GPS pour chat au monde

  • SANS LIMITE de DISTANCE - Le tr...
  • SUIVI GPS en TEMPS REEL - La ba...
  • DRESSAGE – Faites sonner le tra...
amazon
49.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Léger, ce traceur nécessite une carte SIM et donc de souscrire à un abonnement. Grâce à sa balise GPS permettant une localisation illimitée, il est possible de suivre son chat où qu’il soit. La distance entre votre animal et vous n’existe plus, permettant de voyager avec lui sans risque de le perdre, et ce dans plus de 100 pays. L’usage est facilité puisque vous pourrez le suivre depuis votre téléphone et qu’il bénéficie d’une batterie puissante allant de 2 à 4 jours pour une recharge qui prend à peine 2 heures.

2/ Petsafe PCF-275-19

Promo

PetSafe - Collier Anti-Fugue pour Chat Supplémentaire pour Clôture Anti-Fugue avec Fil - 4 niveaux de Stimulation - Léger et Ajustable

  • COMPATIBLE AVEC SYSTÈME DE CLÔT...
  • AJUSTABLE ET ANTI-ETRANGLEMENT ...
  • COLLIER ANTI-FUGUE : Ce Collier...
amazon
122.99 € 94.49
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Poids plume, ce collier a été réalisé pour s’adapter aux chats dès leur plus jeune âge, à partir de 6 mois. Le but de cet appareil est d’empêcher votre animal de s’échapper d’un périmètre donné. Il se connecte aux différents système de clôture anti-fugue de la marque Petsafe en déclenchant un avertissement sonore dès qu’il s’en approche de trop près, doublé d’une d’une stimulation électrostatique inoffensive s’il réussissait à dépasser la limite définie. Il fonctionne jusqu’à un mois avant recharge. Le petit plus : il est possible de relier d’autres animaux doté d’un collier de cette marque avec le système.

3/ LOCALIZ Lookat

LOCALIZ Lookat Traceur GPS pour Chat et Chien. Le Traceur GPS utilisé dans l'émission la Vie secrète des Chats

  • LOOKAT, c’est le traceur GPS de...
  • GEOLOCALISEZ, RETROUVEZ et SUIV...
  • FORMAT MINI : léger, 100 % étan...
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Traceur à poser sur le collier de votre chat, ce modèle permet de le géolocaliser en temps réel et sans limite de distance. Pour ce faire, il suffit de se connecter à un site internet depuis votre portable. La carte SIM nécessaire est fournie et offre de suivre votre chat, sans abonnement la première année, partout en Europe. Un service client est disponible par mail ou téléphone 7 jours sur 7, avec possibilité de retrouver le traceur à distance si besoin est. Léger, son autonomie est moins puissante que celles des autres modèles.

4/ Girafes 227PA

Girafus Géo-localisation Traceur Chat Chien Animal Domestique/sans abonnement GPS/Tracker Fonctionne en Espace Clos/surveillez jusqu'à 4 Animaux + Cha ...

  • LOCALISER et SURVEILLER vos ani...
  • GEOLOCALISATION de jusqu'à 4 an...
  • PETITE TAILLE : le traceur anti...
amazon
75.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle, un localisateur, est conçu pour des espaces réduits ou clos puisqu’il ne géolocalise que dans un rayon de 500 mètres. Son but est de surveiller jusqu’à 4 animaux en facilitant la direction où les chercher. Ne pesant pas lourd, il convient aisément aux chats de petite taille. Ce traceur bénéficie d’une technologie par ondes radio ne conduisant pas d’interférence avec d’autres appareils et ne réclamant aucun abonnement. Il est vendu avec tous les accessoires nécessaires.

5/ Tabcat L

Pack de pistage/localisation Tabcat - Dispositif de suivi sans fil, plus précis qu’un GPS, pour chat et chaton

  • Le localisateur directionnel de...
  • Le combiné directionnel capte l...
  • Notre technologie de radiofréqu...
amazon
89.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec sa portée de 122 mètres, cet appareil est utile pour surveiller les chats qui restent à domicile. Précis, il est une aide pour retrouver efficacement ceux qui se cachent dans des endroits difficiles. Il possède des signaux sonores mais aussi visuels, via des voyants changeant de couleur selon la distance où l’on se trouve de notre animal. La balise fixée au collier reste au sec grâce à un boîtier en silicone et son poids, léger, ne gêne pas les chats dans leurs déplacements. Ce localisateur fonctionne grâce à un système de radiofréquence.

meilleur collier gps chat comparatif

Un abonnement est-il nécessaire ?

Les colliers GPS possédant une carte SIM pour leur utilisation, ils nécessitent la souscription à un abonnement. Ceci vient du fonctionnement même de l’appareil. En effet, le suivi du chat est réalisé à partir d’appareils connectés via un réseau de satellites et des échanges par sms peuvent être sollicités. De plus, certaines marques offrent l’accès à un service client efficace, ce qui n’est pas négligeable et peut justifier un coût.

Comment choisir un collier GPS ou traceur pour chat ? Les critères de sélection

La dimension et le poids du boîtier

Les boîtiers des localisateurs sont étudiés pour convenir aux chats et très souvent aux chatons, ne dépassant jamais quelques dizaines de grammes. Votre animal ne sera pas gêné par ce que vous lui glisserez autour de son collier et mènera sa vie de félin comme si de rien n’était.

L’autonomie de la batterie

D’une manière générale, les systèmes de géolocalisation ont une autonomie plus que respectable, s’étalant sur plusieurs jours, que l’on opte pour un traceur ou pour un collier GPS. Seuls quelques uns ne bénéficient que d’une autonomie réduite (une journée).

GPS connecté ou tracker radio

Le but des tracker radio n’est pas le même que celui d’un GPS connecté. Fonctionnant différemment, ils sont là pour surveiller votre chat à l’intérieur d’une zone limitée. Le GPS s’appuiera sur un réseau satellitaire pour suivre en temps réel votre chat en France comme à l’étranger sur une distance illimitée. On choisira ainsi un collier connecté ou traceur radio selon l’utilisation et le résultat que l’on souhaite obtenir en faisant l’achat d’un localisateur.

Collier GPS avec ou sans abonnement

Les colliers GPS sont forcément assortis d’un abonnement. Utilisés sur de longues distances et réclamant des technologies évoluées et pointues, ils nécessitent une contrepartie financière pour gérer le système et permettre une communication continue avec l’utilisateur.

La possibilité d’acheter des colliers additionnels

Concernant généralement les traceurs radio, donc de proximité (couverture d’une zone limitée), cette option permet de connecter plusieurs animaux à un même système de localisation (fixé sur un enclos, une chatière, un portail…). Façon économique de protéger ses animaux de compagnie, il suffit de mettre un collier avec balise sur chacun d’eux pour qu’ils soient reliés au même boîtier de suivi.

La distance d’émission

Selon les modèles existants, la portée d’un collier équipé d’un GPS varie, allant d’une distance d’émission illimitée en Europe ou dans le monde entier (ou presque), à l’enclos de votre jardin s’il s’agit d’un simple localisateur. Dans ce cas, vous suivrez votre chat sur quelques centaines de mètres, grâce à un système de balise radio.

La précision du GPS

Suivant l’utilisation recherchée, la précision de ces appareils de surveillance n’est plus à prouver. Accompagné par un réseau satellite, le GPS est doté d’un système de haute technologie. Trouver votre chat deviendra un jeu d’enfant. Certains GPS offrent la possibilité de le suivre depuis votre mobile, permettant de découvrir son activité en continu où qu’il soit. Les balises radio, elles, vous avertiront seulement à l’aide de signaux distinctifs que votre félin s’approche dangereusement des limites que vous lui avez fixées.