Les 5 meilleures applications gps randonnée gratuites : comparatif

La randonnée a toujours été un excellent moyen pour un bon nombre de personnes de garder le corps en forme et de s’aérer l’esprit. Lorsqu’elle est faite en montagne par exemple, il est rare d’avoir une bonne connexion internet 3G/4G. Pour cela, il est indispensable de s’équiper d’une application GPS qui intègre une carte pré chargée. Ainsi, il est facile de se retrouver en montagne avec le GPS. Si vous ne savez quelle application choisir, en voici 5 qui pourraient vous plaire.

Visorando

Cette application est l’une des références quand il s’agit d’application GPS pour randonnée. Visorando prend en charge plusieurs activités que l’utilisateur sélectionne au préférable. Il s’agit notamment d’activité à pied, de VTT, de ski, de cheval, de canoë et bien d’autres. Après la sélection de l’activité, l’utilisateur n’aura plus qu’à sélectionner sa durée et le niveau de difficulté souhaité.

Ensuite, Visorando soumet à l’utilisateur une liste de randonnées appuyée par une série d’informations (la durée, le dénivelé et le nombre de km). Ce dernier n’aura plus qu’à cliquer sur la randonnée de son choix pour que l’interface de Visorando lui soumette le fond de carte voulu. Comme fond de carte, il y a : OpenStreetMap vélo, OpenStreetMap randonnée, Topo IGN et Satellite IGN.

En cliquant sur l’onglet « Détail », Visorando offre une description complète de la randonnée. Aussi, elle donne de précieux conseils qui permettent à l’utilisateur de ne pas se tromper de chemin. Quant à l’onglet « Avis », il permet à l’utilisateur de consulter les retours d’expérience d’autres utilisateurs de Visorando. En gros, c’est une application complète avec une interface claire et qui est polyvalente en matière d’activités.

Viewranger GPS

C’est également une application GPS qu’il est possible de classer dans les meilleures de son genre. Ce solide compagnon de route dispose d’un gros avantage par rapport à la concurrence. Son interface est intuitive et facile d’utilisation. Se servir de Viewranger GPS est un véritable plaisir.

Le second avantage que confère Viewranger GPS à son utilisateur est sa gratuité. En effet, ce dernier peut télécharger une poignée de cartes gratuites. Même si ces dernières ne sont pas aussi précises qu’une bonne carte IGN, elles constituent une solution idéale pour une promenade de quelques heures en montagne avec des chemins bien tracés.

Les utilisateurs les plus pointilleux peuvent avoir recours au catalogue de cartes cyclopéen disponible dans sa boutique. Ces dernières peuvent être triées par pays, par marque ou par catégorie. Les options qu’intègre Viewranger GPS sont variées. Il est possible de compter sur la traditionnelle boussole, une balise de randonnée, l’échelle et bien d’autres options. En résumé, Viewranger GPS est une application intuitive et facile d’utilisation qui intègre des cartes gratuites à télécharger ainsi qu’une kyrielle d’options.

Komoot

Très ergonomique, Komoot imaginera une randonnée à son utilisateur en fonction de certaines informations fournies. Il s’agit notamment de la condition physique, du type de randonnée souhaité, de l’activité pratiquée et de la position actuelle de l’utilisateur. L’onglet « Recherche » permet de filtrer le type de balade en passant par les cols, les refuges, les sites naturels, etc.

L’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur l’option « Navigation » pour être guidé tout au long de sa randonnée. Ce dernier peut immortaliser cet agréable moment avec l’option « appareil photo » qu’intègre Komoot. La sélection de la randonnée faite, l’interface indique toutes les informations nécessaires à l’utilisateur. En résumé, Komoot favorise la réalisation d’une randonnée en quelques clics avec un système de filtres intéressant. Il vous donne aussi accès à un panel exhaustif de données.

iPhiGénie

La cartographie d’iPhiGénie est son atout majeur. En effet, cette dernière permet d’avoir les cartes IGN à toutes échelles, vues aériennes, cadastre, etc. Cette application intègre bien d’autres cartes fondées sur OpenStreetMap. En sélectionnant le secteur souhaité, l’utilisateur peut télécharger les cartes et les échelles qu’il veut.

Elle est dotée d’une fonction de recherche toponymes très pratiques qui se basent sur des données IGN. L’utilisation de cette fonction nécessite en revanche une connexion 3G/4G. Elle est pratique pour une randonnée en France, à la journée ou en itinérant. Son mode hors ligne permet de consulter les cartes préalablement téléchargées.

OsmAnd

La dernière application de ce comparatif est un GPS multifonction qui ravira les plus investis. C’est un ingénieux accessoire qui permettra à son utilisateur de se retrouver partout dans le monde. OsmAnd donne un accès aux cartes d’OpenStreetMap même sans connexion. Elle intègre également un système de guide vocal, ainsi qu’une fonction de recherches très précises de sentiers alternatifs.

Les randonneurs aguerris sauront profiter des statistiques offertes pour chaque Map. Cette excellente application GPS pour randonnée gratuite donne également accès à une base de données qui offre moult informations sur les points d’intérêts culturels d’une région. Il en est de même pour les hébergements et lieux de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.